Un nouveau modèle pour les promoteurs immobiliers chinois : retournement rapide
PÉKIN, October 20 /PRNewswire/ --
Evergrande Real Estate, à la recherche d'une croissance accélérée, a vendu 4,537 millions m2 de surface de sol au cours des trois premiers trimestres cette année, avec un chiffre d'affaires de 23 milliards RMB, ce qui représente une croissance en glissement annuel de plus de 150 pour cent. Au cours du troisième trimestre, le promoteur a vendu 2,303 millions m2 de surface de sol, avec un chiffre d'affaires atteignant 12,33 milliards RMB. On s'attend donc à ce que l'acteur immobilier parvienne facilement au niveau de ventes ciblé de 5 millions m2 et 30 milliards RMB pour 2009. Le promoteur, qui continue son avancée, prévoit d'adopter une stratégie << échelle plus marque >>, en maintenant les réserves de terrains à environ 50 millions m2 à tout moment, en accélérant la construction de nouvelles maisons et en augmentant les ventes, tout en améliorant la qualité de ses produits, dans le but d'atteindre un objectif annuel de ventes de 50 milliards RMB d'ici 2011. Sina Leju a été la première source média à annoncer la publication de ce rapport, dont voici un extrait.
Les entreprises en rapide essor ont toujours cherché une expansion accélérée basée sur un retournement rapide du cycle de vente qui leur permettrait d'accroître leurs parts de marché et de gagner des places dans le secteur. Evergrande a adopté cette stratégie dans le but d'entraîner d'importantes augmentations dans ses résultats.
Dans le secteur de l'immobilier, la mise en oeuvre d'une telle stratégie exige un approvisionnement abondant et durable en réserves de terrains et mises en construction. Depuis 2006, Evergrande a maintenu sa position de leader dans les réserves de terrains et la superficie de nouvelles maisons en construction à travers la Chine. Le rapport publié par CRIC (Chine) montre qu'à la fin du troisième trimestre, les réserves de terrains d'Evergrande atteignaient 51 millions m2, le transformant en plus grand propriétaire de terrains du marché immobilier chinois. Des réserves adéquates de terrains peuvent aider les sociétés à éviter les risques liés aux fluctuations des prix. L'augmentation des prix des bâtiments entraîne toujours la hausse des prix des terrains, c'est pourquoi des réserves de terrains abondantes peuvent garantir la stabilité de la croissance d'une entreprise. Cependant, Evergrande n'amasse pas vicieusement les terrains qu'il achète. D'après un rapport de CRIC (Chine), Evergrande possède actuellement environ 17 millions m2 de surface de sol en construction, ce qui en fait le promoteur possédant la plus grande surface en construction de Chine.
Le rapport du CRIC (Chine) montre que les sociétés cherchant à réorganiser rapidement leurs actifs ne souhaitent pas réaliser d'énormes marges sur leurs ventes, mais cherchent plutôt à effectuer un grand volume de ventes, recueillant de plus grandes parts de marché et accélérant le revirement grâce à des prix plus bas. Les données montrent que le prix moyen des maisons mises sur le marché par Evergrande était de 5 329,5 RMB par m2 pendant les trois premiers trimestres.
<< Les projets initiés par Evergrande sont généralement meilleur marché que ceux qui les entourent >>, a affirmé un participant sur le marché. Il est clair que la stratégie marketing du promoteur est en accord avec son concept de << propriétés pour les personnes ordinaires >>.
Début 2006, Evergrande ne possédait que 3,1 millions m2 de réserves de terrains dont le niveau a atteint 51 millions m2 à la fin du T3 2009. Dans le même temps, le développeur immobilier à étendu sa présence de Guangzhou et Foshan à 23 villes. Les résultats des ventes en rapide croissance et les réserves de terrains d'Evergrande sont principalement situés dans les villes de second niveau du pays.
Une étude a montré que de nombreuses réserves de terrains, un modèle de gestion fondé sur un retournement rapide et un PAPE imminent permettent à des entreprises telles qu'Evergrande de réussir un bond quantique en termes de développement. Evergrande prévoit d'atteindre son objectif annuel de ventes de 50 milliards RMB d'ici 2011. Il se peut que les caractéristiques de la concurrence dans le secteur immobilier en Chine changent à ce moment-là.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Kevin Télécopieur : +86-10-5895-1005 Courriel : Kevinmts@sina.com