Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 2 décembre 2009 à 2h55

Le gouvernement des Seychelles est accusé de piratage financier


NEW YORK, December 2 /PRNewswire/ --

- Le gouvernement est accusé d'avoir saisi illégalement un montant de 8,5 millions USD à une compagnie d'énergie solaire avec l'aide de la Banque Barclays et de trois sous-traitants irlandais

Aujourd'hui, le Dr George Xiao a déposé une plainte devant la Cour de district des États Unis pour le district sud de New York en vue de récupérer une somme de 8,5 millions USD qui, selon ses allégations, a été saisie illégalement par la République des Seychelles auprès de sa compagnie d'énergie solaire en 2008. Le plaignant cherche également à obtenir plus de 30 millions USD en dommages consécutifs. Le gouvernement des Seychelles n'a offert aucune explication crédible ou justification officielle quant à la saisie des actifs déposés à la succursale des Seychelles de la Banque Barclays, et refuse de rendre l'argent.

Tel qu'indiqué par le plaignant, le gouvernement des Seychelles a suivi un plan d'action en vertu duquel des fonds ont été saisis sans raison. Ce n'est que par la suite que le gouvernement a tenté de << revenir en arrière >> et de créer une justification viable pour la saisie. Cependant, il n'existe aucune justification. Au cours de la dernière année, le gouvernement des Seychelles a saisi plus de 100 comptes bancaires détenus par des entreprises et des particuliers étrangers.

Les Seychelles sont en grave crise financière depuis 2008. Le Fonds monétaire international a dû s'interposer afin de sauver le pays du désastre. Les Seychelles tentent également de renégocier leur dette extérieure, et leurs réserves de change sont épuisées. En plus de tous ces déboires financiers, les Seychelles ont récemment été liées au scandale de 10 milliards USD de la banque Kazakh.

<< Nous croyons que le gouvernement des Seychelles manque tellement d'argent qu'il s'en est maintenant remis à une forme de piratage financier ciblant les entreprises et les particuliers étrangers >>, a affirmé Craig Weiner, un avocat de Hofheimer Gartlir & Gross, LLP qui représente le Dr Xiao et sa compagnie. << Les Seychelles se servent d'allégations sans fondement et sans preuve de fraude et de blanchiment d'argent comme d'un prétexte pour saisir les comptes bancaires de non-citoyens sans aucune justification légale ou logique >>, a ajouté M. Weiner en résumant les arguments du plaignant.

<< Les Seychelles jouent le rôle de place extraterritoriale afin d'attirer les entreprises peu méfiantes et de détourner leurs fonds >>, a ajouté M. Weiner en décrivant la plainte. << Même le département d'État des États-Unis a indiqué que les représentants des Seychelles sont souvent impliqués impunément dans des activités de corruption. Si vous pensez faire affaire aux Seychelles, méfiez-vous >>, a conclu M. Weiner.

Le plaignant soutient également que le Service de renseignements financiers des Seychelles (Financial Intelligence Unit, FIU) a octroyé ses opérations en sous-traitance à trois ressortissants irlandais, soit Barry Galvin, Liam Hogan et Declan Barber, tous cités individuellement en tant que défendeurs. Selon le plaignant, MM. Galvin et Hogan sont d'anciens membres du service national de police et des services secrets de l'Irlande. Toujours selon le plaignant, ces sous-traitants malhonnêtes n'ont aucun antécédent dans les domaines bancaires ou financiers, et auraient reçu d'importantes commissions en fonction de la somme des fonds saisis.

Le plaignant soutient également que MM. Hogan et Barber ont commis un parjure, en plus d'avoir effrontément et régulièrement ignoré les ordres de la cour. << En Irlande, toute personne ayant été reconnue coupable d'un crime sur la foi de son témoignage devrait examiner la possibilité de présenter une requête à la cour pour la tenue d'un nouveau procès >>, a indiqué M. Weiner.

En décembre 2008, le Dr Xiao a tenté d'établir un compte bancaire pour sa compagnie à la Banque Barclays des Seychelles afin de recevoir les virements d'un client en Asie. La plainte déposée aujourd'hui soutient que la Banque Barclays a plusieurs fois retardé l'ouverture du compte et n'a pas fourni les documents et renseignements nécessaires. Il semblerait qu'au même moment, la Barclays collaborait avec le FIU en vue de saisir les fonds.

Lorsque le compte a finalement été ouvert, les représentants de la Barclays et des Seychelles en ont immédiatement saisi les actifs. Ni la Barclays ni le FIU n'ont fourni au Dr Xiao une copie de la justification officielle du FIU quand à la saisie des actifs de la compagnie. Le plaignant soutient qu'en 2009, les représentants de la Barclays et des Seychelles ont pris part à une manoeuvre frauduleuse visant à saisir d'autres sommes déposées par la compagnie du Dr Xiao.

Un article paru dans un journal local des Seychelles a sévèrement critiqué la Banque Barclays et le gouvernement des Seychelles pour ce qu'il a qualifié << d'incompétence, d'un manque de compréhension des procédures bancaires normales et du protocole, ainsi que d'une arrogance et d'une impunité extrêmes dans l'application de la loi. >>

Une copie de la plainte est disponible sur demande. Le numéro du cas est le 09-9845.

À propos de la République des Seychelles

La République des Seychelles est composée de 115 îles situées à environ 950 miles des côtes du Kenya. Les revenus des Seychelles découlent du tourisme et de la pêche, et le gouvernement accroît de plus en plus l'image du pays en tant que paradis d'affaires extraterritorial. En octobre 2008, confrontées à un épuisement presque complet des réserves de change étrangères officielles, les Seychelles n'ont pas effectué les paiements sur leur dette extérieure, obligeant ainsi le Fonds monétaire international (FMI) à s'interposer et à sauver le pays de la faillite.

À propos du Dr George Xiao

Le Dr George Xiao commercialise et vend une technologie exclusive utilisée pour la production d'énergie solaire. Il est le plus grand expert en termes de commercialisation de la technologie des systèmes au sein de l'industrie de l'énergie solaire. Le Dr Xiao travaille avec une équipe technique composée d'experts en design de systèmes, en intégration des usines de polysilicium, en mise en service d'usines et en travaux fondamentaux.

Dr. George Xiao
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 21h52m44