Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 15 décembre 2009 à 2h10

Le président de JohnsonDiversey annonce que sa société s'engage à établir l'empreinte carbone des produits de son portefeuille


Le président de JohnsonDiversey, S. Curtis Johnson, a annoncé aujourd'hui que sa société s'engageait désormais à établir l'empreinte carbone des produits de son portefeuille mondial. Cette initiative permettra d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son portefeuille et d'établir des objectifs d'amélioration. JohnsonDiversey est la toute première entreprise de l'industrie du nettoyage, de la désinfection et de l'hygiène ? et par ailleurs l'une des premières de toutes les industries ? à prendre ce type d'engagement.

« Nous allons ouvrir une voie que d'autres emprunteront à leur tour à l'avenir », a déclaré M. Johnson. « En prenant cette importante initiative de relevé de l'empreinte carbone, nous envoyons un message clair à l'ensemble des intervenants de notre industrie ainsi qu'à nos fournisseurs : l'impact environnemental de la fabrication de nos produits constitue un composant essentiel de la manière dont nous conduisons nos affaires. »

Cette annonce de M. Johnson a été faite à l'occasion de la table ronde organisée par le World Wildlife Fund (WWF) pour les PDG américains, en conjonction avec le Sommet COP15 de l'ONU sur le changement climatique. Parmi les autres personnes réclamant un traité international sur le climat figuraient Muhtar Kent, PDG de The Coca-Cola Company, James Rogers, PDG de Duke Energy et Galen Weston, président exécutif de Loblaw Companies.

M. Johnson a insisté sur la nécessité pour l'industrie de changer sa façon de concevoir les GES.

« Si l'on commence à traiter les gaz à effet de serre comme une forme de déchet, cela permettra de changer radicalement toute la façon d'envisager le changement climatique », a déclaré M. Johnson. « Une fois que l'industrie aura commencé à considérer les gaz à effet de serre comme une forme de déchet, les entreprises pourront inclure les GES dans leurs modèles de profit et calculer un retour sur investissement, qui à son tour entraînera une prise d'action créative de la part du secteur privé et une différence immense au niveau de nos émissions. »

Ce nouvel engagement envers l'empreinte carbone fait suite à la promesse récente faite par JohnsonDiversey de tripler sa réduction de GES dans le cadre du programme Climate Savers de WWF. La société, qui avait tout d'abord été la première en 2008 à s'engager pour une réduction véritable de 8 % d'ici l'année 2013, s'est maintenant engagée pour une réduction de 25 % pour la même période. La société investira environ 14 millions USD pour réaliser cette réduction d'émission, ce qui devrait lui permettre d'économiser approximativement 32 millions USD sur ses coûts.

« La façon dont nous envisageons le monde et notre gestion environnementale n'est pas uniquement une question de climat mais constitue un impératif commercial », a par ailleurs confié Johnson. « Il ne s'agit pas uniquement d'être capable de se regarder dans le miroir tous les matins. Pour nous, le développement durable est un modèle commercial, pas un concept à la mode. C'est un modèle commercial qui permet de dégager de la valeur économique grâce à une plus grande efficience, et qui renforce la bonne volonté de nos collaborateurs grâce à une plus grande prise de responsabilité vis-à-vis de notre planète. »

JohnsonDiversey est l'une des 22 sociétés engagées auprès de Climate Savers. En mars, cette alliance de sociétés a annoncé environ 50 millions de tonnes de réductions volontaires d'émissions après dix ans d'action. Ces réductions équivalent au retrait de plus de 11 millions de voitures de la circulation, ou à l'annulation des émissions annuelles de la Suisse.

JohnsonDiversey a rejoint d'autres membres de Climate Savers dans leur soutien de la campagne « Let the Clean Economy Begin » (que l'économie propre commence), ayant pour objectif de persuader les décideurs présents au sommet de l'ONU sur le climat de Copenhague en décembre, de parvenir à un accord ambitieux, équitable et efficace pour diminuer les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

NOTE DU RÉDACTEUR : À compter du lundi 14 décembre, il sera possible de télécharger et de visionner des matériaux vidéo et autres présentant les déclarations du président de JohnsonDiversey Curt Johnson à l'occasion de la table ronde organisée par WWF pour les PDG américains. Les matériaux seront disponibles à l'adresse http://www.influencexchange.com/jdtakeaction/.

À PROPOS DE JOHNSONDIVERSEY

JohnsonDiversey Inc. s'emploie au service d'un avenir plus propre et plus sain. Ses produits, systèmes et son expertise rendent aliments, boissons et installations plus sains et plus hygiéniques pour les consommateurs et les occupants de bâtiments. Avec des ventes dans plus de 175 pays, JohnsonDiversey est un prestataire international de premier rang dans le domaine des solutions professionnelles de nettoyage, de désinfection et d'hygiène. La société compte des clients dans les secteurs de la gestion d'immeubles, l'hôtellerie, la restauration, la vente au détail, la santé, l'alimentation et les boissons. Le siège social de JohnsonDiversey est basé à Sturtevant dans le Wisconsin (États-Unis). Au début 2010, la société JohnsonDiversey changera de nom pour s'appeler Diversey, Inc. Pour en savoir plus, consulter www.johnsondiversey.com.

À PROPOS DE WWF CLIMATE SAVERS

Le programme WWF Climate Savers a été créé en 1999 en tant que partenariat volontaire unique. Il donne le ton en apportant la preuve que les réductions absolues des émissions de gaz à effet de serre ne sont pas un obstacle à la prospérité d'une entreprise. Les sociétés de Climate Savers montrent que réduire les émissions de carbone de l'entreprise est logique d'un point de vue commercial et qu'une telle démarche devrait être au c?ur de la stratégie d'entreprise.

La campagne Let The Clean Economy Begin rassemble les sociétés de Climate Savers autour d'un message commun selon lequel il est possible de faire croître l'entreprise tout en réduisant les émissions de carbone. Par le biais de cette campagne, les sociétés Climate Savers appellent leurs pairs et les décideurs politiques à effectuer les changements qui sont nécessaires pour faire progresser le monde vers une économie propre. Rendez-vous sur pour en savoir plus.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsJohnsonDiversey
Mark Goldman, 847-682-1444
Directeur de la communication mondiale
mark.goldman@johnsondiversey.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 4 août 2025 à 3h59m06