Novartis annonce une levée d'option et une proposition de fusion
La société Novartis AG (NYSE : NVS) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait levé son option d'achat des actions résiduelles d'Alcon, Inc. (NYSE : ACL) détenues par Nestlé S.A. au prix à moyenne pondérée de 180 dollars par action en espèces. Cette levée d'option se fait en vertu d'un accord entre Nestlé et Novartis, exécuté le 7 avril 2008. La levée de l'option est soumise aux approbations réglementaires et couvre environ 156 millions d'actions d'Alcon détenues par Nestlé, ce qui représente environ 52 % des actions en circulation d'Alcon. À l'exécution complète de l'achat, Novartis détiendrait une participation d'environ 77 % dans Alcon.
La société Novartis a également annoncé qu'elle avait soumis au conseil d'administration d'Alcon une proposition de fusion d'Alcon avec et au profit de Novartis qui serait effectuée en vertu de la loi suisse. Dans le cadre de la fusion proposée, les détenteurs des quelque 23 % des actions Alcon qui sont négociées sur les marchés publics recevraient 2,8 actions Novartis pour chaque action Alcon. Sur la base du cours de l'action Novartis et des taux de change dollar U.S./franc suisse avant l'annonce, ceci porterait la valeur de chaque action Alcon négociée sur les marchés publics à environ 153 dollars. La fusion proposée serait subordonnée, notamment, à l'approbation du conseil d'administration d'Alcon, à la clôture de la transaction d'achat et de vente associée à la levée de l'option Novartis et à l'obtention des approbations réglementaires requises.
Le Comité directeur indépendant, composé de trois membres indépendants du conseil d'administration d'Alcon, a été formé en 2008 en relation avec l'achat initial par Novartis d'environ 25 % des actions Alcon auprès de Nestlé, en vue d'évaluer des transactions telles que la fusion proposée. Ce comité a engagé un conseiller financier et juridique indépendant pour évaluer la fusion proposée.
À propos d'Alcon
Alcon, Inc. est le leader mondial de l'ophtalmologie, avec des ventes d'environ 6,3 milliards de dollars en 2008. Alcon, qui se consacre à l'ophtalmologie depuis 65 ans, recherche, conçoit, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques, des matériels et dispositifs chirurgicaux, des solutions pour lentilles de contact et d'autres produits de correction de la vue traitant des maladies, troubles et autres conditions de l'?il. La société Alcon est présente dans 75 pays et vend des produits sur 180 marchés. Pour de plus amples informations concernant Alcon, Inc., consultez le site Web de la société à l'adresse www.alcon.com.
Avertissement concernant les déclarations prévisionnelles. Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prévisionnelles au sens de la loi United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Toute déclaration prévisionnelle reflète les vues de notre direction à la date du présent communiqué relativement à des événements futurs et repose sur des hypothèses soumises à des risques et à des incertitudes. Compte tenu de ces incertitudes, vous êtes invité à ne pas accorder de confiance excessive à ces déclarations prévisionnelles. Il n'est aucunement garanti que Novartis ou Alcon réalisera des résultats financiers ou atteindra des taux de croissance particuliers dans l'avenir, ni que Novartis ou Alcon pourra réaliser des synergies, avantages stratégiques ou opportunités potentiels à la suite de la conclusion de l'achat Novartis ou de la fusion proposée. Sauf dans la mesure imposée par les lois fédérales et les règles sur les valeurs mobilières édictées par la Securities and Exchange Commission, nous déclinons toute obligation d'actualisation publique ou de révision de ces déclarations prévisionnelles, tant pour tenir compte d'informations nouvelles que pour prendre en considération des événements ou circonstances futurs, ou autres.
Copyright Business Wire 2010