Les données qui seront présentées au Congrès 2010 de l'ENS soulignent l'engagement de Merck Serono pour faire progresser la recherche et améliorer la prise en charge de la sclérose en plaques
GENEVE, June 17, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que des données portant sur son portefeuille de produits pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP) seront présentées lors du 20ème Congrès de l'European Neurological Society (ENS) qui se tiendra du 19 au 23 juin à Berlin (Allemagne). Les données présentées concerneront Rebif(R) (interféron bêta-1a) - traitement établi des formes récidivantes de SEP, RebiSmart(TM) - un dispositif électronique d'auto-injection de Rebif(R) (non homologué à ce jour aux Etats-Unis), ainsi que 'Cladribine Comprimés' - médicament expérimental administrable par voie orale destiné au traitement des formes rémittentes-récidivantes de SEP dont le dossier d'enregistrement est actuellement en cours d'évaluation dans plusieurs pays.
"Merck Serono a un engagement de longue date envers les patients atteints de sclérose en plaques au travers du développement de nouvelles options thérapeutiques," a déclaré Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement de Merck Serono au niveau mondial. "Les données qui seront présentées au prochain congrès de l'ENS vont contribuer à approfondir notre compréhension des effets cliniques de Rebif(R) et de 'Cladribine comprimés' et soulignent notre engagement à faire progresser la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques et à mettre à disposition des traitements susceptibles de satisfaire aux besoins individuels des personnes vivant avec une sclérose en plaques".
Les abstracts suivants ont été acceptés pour présentation lors du 20ème congrès de l'ENS :
Rebif(R) (interféron bêta-1a) / RebiSmart(TM)
Présentation orale
- Evaluation of the risk of malignancy in patients with multiple sclerosis treated with subcutaneous interferon beta-1a (Présentation 044, lundi 21 juin 2010, 15h15-15h30 heure locale) Présentations sous forme de poster - Associations between annualized relapse rate and long-term exposure to subcutaneous interferon beta-1a in the Prevention of Relapses and disability by Interferon beta-1a Subcutaneously in Multiple Sclerosis (PRISMS) long-term follow-up study (Poster P456, mardi 22 juin 2010, 11h30-13h00 heure locale) - Assessment of adherence to subcutaneous interferon beta-1a treatment in daily practice among patients with relapsing multiple sclerosis using an electronic self-injection device (Poster P580, mardi 22 juin 2010, 17h30-19h00 heure locale) 'Cladribine comprimés' Présentation orale - Analysis of clinical and radiological disease activity-free status in patients with relapsing-remitting multiple sclerosis treated with cladribine tablets, in the double-blind, 96-week CLARITY study (Présentation O75, lundi 21 juin 2010, 16h00-16h15 heure locale) Présentations sous forme de poster - Consistent efficacy of cladribine tablets across multiple sclerosis and patient characteristics, in the double-blind, 96-week CLARITY study (Poster P441, mardi 22 juin, 11h30-13h00 heure locale) - Reconstitution of circulating lymphocyte subsets after treatment with cladribine tablets in the 96-week CLARITY study in relapsing-remitting multiple sclerosis (Poster P442, mardi 22 juin 2010 11h30-13h00 heure locale) - Late stage clinical development plan for cladribine tablets in the treatment of multiple sclerosis (Poster P443, mardi 22 juin 2010, 11h30-13h00 heure locale) - Evaluation of the long-term safety of cladribine tablets in multiple sclerosis: design of PREMIERE, a prospective, observational 8-year safety registry (Poster P444, mardi 22 juin 2010, 11h30-13h00 heure locale)
Aspects cliniques de la SEP
Présentation sous forme de poster
Physician and patient perspectives in multiple sclerosis: results from the MS Choices Survey (Poster P236, lundi 21 juin 2010, 11h30-13h00 heure locale)
A propos de Rebif(R)
Rebif(R) (interféron bêta-1a) est un médicament modifiant l'évolution de la maladie, similaire à la protéine d'interféron bêta produite par l'organisme humain, utilisé pour traiter les formes récidivantes de sclérose en plaques (SEP). L'efficacité de Rebif(R) dans le traitement des formes chroniques progressives de la maladie n'a pas été établie. Les interférons interviennent dans la modulation de la réponse immunitaire, combattent la maladie et diminuent l'inflammation. Leur mécanisme d'action exact est inconnu.
Homologué en Europe en 1998 et aux Etats-Unis en 2002, Rebif(R) a obtenu une autorisation de mise sur le marché dans plus de 80 pays. Il a été démontré que Rebif(R) retarde la progression du handicap, réduit la fréquence des poussées et diminue l'activité et l'étendue des lésions visibles à l'IRM*. Rebif(R) est présenté dans des seringues pré-remplies et prêtes à l'emploi, dosées à 22 et 44 microgrammes, et dans un kit de titration (8,8 microgrammes). Rebif(R) est maintenant disponible en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni ainsi qu'au Canada sous formes de cartouches multidoses (deux présentations : 132 microgrammes soit trois doses de 44 microgrammes; 66 microgrammes soit trois doses de 22 microgrammes) à utiliser avec le dispositif RebiSmart(TM).
Rebif(R) doit être utilisé avec prudence chez les patients ayant des antécédents de dépression, de troubles hépatiques et d'épilepsie. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des réactions au site d'injection, des symptômes pseudo-grippaux, ainsi qu'une élévation des enzymes hépatiques et des modifications de la numération formule sanguine. Les patients, en particulier ceux souffrant de dépression, d'épilepsie ou de troubles hépatiques, doivent discuter avec leur médecin du traitement par Rebif(R).
* La relation exacte entre les résultats observés à l'IRM et le statut clinique des patients n'est pas établie
A propos de 'Cladribine Comprimés'
La formulation orale exclusive de la cladribine développée par Merck Serono ('Cladribine Comprimés') est un médicament expérimental pour le traitement des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) de forme rémittente. La cladribine est une molécule de synthèse qui agirait sur le comportement et la prolifération de certaines cellules sanguines de la lignée blanche, en particulier les lymphocytes, qui seraient impliqués dans le processus pathologique de la SEP.
Le programme de développement clinique de 'Cladribine Comprimés' comprend:
- L'étude CLARITY (CLAdRIbine Tablets Treating MS OrallY) et sa phase d'extension: un essai de Phase III contrôlé versus placebo d'une durée de deux ans conçu pour évaluer l'efficacité et le profil de tolérance de 'Cladribine Comprimés' en monothérapie chez les patients atteints de SEP de forme rémittente et sa phase d'extension d'une durée de deux ans pour obtenir des données d'efficacité et de tolérance à long terme avec'Cladribine Comprimés' en administration prolongée, jusqu'à quatre ans. - L'étude ORACLE MS (ORAl CLadribine in Early MS): un essai de Phase III contrôlé versus placebo d'une durée de deux ans conçu pour évaluer l'efficacité et le profil de tolérance de 'Cladribine Comprimés' en monothérapie chez les patients à risque de développer une SEP (patients ayant présenté un premier événement clinique évoquant une SEP). Cette étude a été annoncée en septembre 2008. - L'étude ONWARD (Oral Cladribine Added ON To Interferon beta-1a in Patients With Active Relapsing Disease): un essai de Phase II contrôlé versus placebo conçu principalement pour évaluer le profil de tolérance de 'Cladribine Comprimés' administré en traitement de complément à des patients atteints d'une forme récidivante de SEP et ayant présenté des signes de rechute sous traitement par interféron-bêta. Cette étude a été annoncée en janvier 2007.
A propos de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Environ deux millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la SEP sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes rémittentes de la SEP sont les plus fréquentes.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, compagnie pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) et opérant à l'échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère par le biais de filiales juridiquement indépendantes.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine), ainsi que les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Ces médicaments ne sont pas tous disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel supérieur à un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,7 milliards d'euros en 2009. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 33 600 employés répartis dans 64 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.com et http://www.merck.de
Merck Serono S.A. - Genève
http://www.merckserono.com