Puricase(R) (PEG-uricase) de Savient réduit et maintient des niveaux uratiques plasmatiques inférieurs chez des patients avec une goutte résistante aux traitements
SAN DIEGO, November 21 /PRNewswire/ --
- Des preuves anecdotiques montrent la résolution du tophus d'après des données de phase 2 présentées à la Réunion annuelle 2005 de l'American College of Rheumatology
Savient Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : SVNTE) a annoncé que des patients avec des niveaux d'acide urique sanguin élevés et une goutte résistante aux traitements traités avec son médicament de recherche Puricase(R) (PEG-uricase) ont obtenu une réduction nette et durable des niveaux uratiques plasmatiques, selon les résultats d'une étude présentée à la Réunion annuelle 2005 de l'American College of Rheumatology. En outre, deux études de cas de l'essai clinique ouvert de phase 2 qui ont été présentées montrent des preuves photographiques anecdotiques de la résolution inattendue du tophus, des dépôts nodulaires uratiques qui peuvent être douloureux, causer des ulcérations locales, une défiguration et la destruction des articulations. Il n'y a pas de données pour déterminer si le tophus a pu être guéri chez des patients d'autres sites de recherche car les mesures de résultats cliniques ne faisaient pas partie de la conception du protocole de phase 2.
<< La réduction des niveaux uratiques est un objectif important dans le traitement de la goutte car les dépôts uratiques dans les espaces articulaires provoquent des attaques de cette maladie douloureuse et souvent invalidante >>, a déclaré John S. Sundy, MD, PhD, de la division de rhumatologie de Duke University Medical Center et chercheur principal de l'étude. << Ces résultats encourageants soutiennent la mise en place d'autres études pour déterminer l'efficacité de PEG-uricase comme option thérapeutique pour abaisser les niveaux d'acide urique chez les patients ayant une goutte résistant aux traitements. >>
Le PEG-uricase est un poly-conjugué (éthylène glycol) d'uricase porcine recombinée (oxydase uratique) pour le traitement des patients avec une goutte sévère pour lesquels une thérapie conventionnelle est contre-indiquée ou s'est révélée inefficace. Duke University a développé une uricase porcine recombinée. En février 2001, Savient a reçu la désignation de médicament orphelin de la FDA américaine pour PEG-uricase et la société prévoit de démarrer son programme de test clinique de phase 3 au premier trimestre 2006.
À propos de la goutte
Selon le National Institutes of Health aux États-Unis, la goutte représente près de 5 % de tous les cas d'arthrite. C'est une des maladies rhumatismales les plus douloureuses. On estime que 5 millions d'Américains souffrent de la goutte, dont 50 000 à 70 000 patients pour lesquels la thérapie conventionnelle est contre-indiquée ou s'est révélée inefficace. La goutte provient de dépôts cristallins d'acide urique dans le tissu connectif et les articulations. Ces dépôts mènent à une arthrite inflammatoire, qui entraîne le gonflement des articulations, des rougeurs, une sensation de chaleur, des douleurs, de la raideur et des dommages dans les articulations affectées. Chez les patients pour lesquels la thérapie conventionnelle est contre-indiquée ou s'est révélée inefficace, la maladie peut devenir chronique, empirer progressivement et entraîner des érythèmes débilitants, des douleurs et un gonflement, le développement du tophus, la perte de fonction dans les articulations, des maladies rénales et des calculs néphritiques.
Présentation orale de l'étude de phase 2
Cette étude de groupe parallèle, multicentrique, ouverte et randomisée de phase 2 a analysé la réponse uratique et les profils d'innocuité et pharmacocinétiques de PEG-uricase chez des patients souffrant d'hyperuricémie et de goutte sévère n'ayant pas répondu à ou n'ayant pas toléré des thérapies conventionnelles. L'échantillon souffrait de la maladie depuis 14 ans en moyenne et 70 % avaient souffert d'un ou plusieurs tophus.
Dans l'étude, 41 patients (moyenne d'âge : 58,1 ans) ont été randomisés pendant 12 semaines pour un traitement de PEG-uricase intraveineux selon une des quatre posologies suivantes : 4 mg toutes les deux semaines (7 patients) ; 8 mg toutes les deux semaines (8 patients) ; 8 mg toutes les quatre semaines (13 patients) ; ou 12 mg toutes les quatre semaines (13 patients). L'activité d'uricase plasmatique et des niveaux uratiques a été mesurée à des intervalles définis. Les paramètres pharmacocinétiques, la concentration uratique plasmatique moyenne et le pourcentage de la durée pendant laquelle l'urate plasmatique a atteint des niveaux inférieurs ou égaux à 6 mg/dL proviennent de l'analyse des activités d'uricase aux niveaux uratiques.
Les patients ayant reçu 8 mg de PEG-uricase toutes les deux semaines ont connu la plus forte réduction uratique plasmatique avec des niveaux inférieurs à 6mg/dL pendant 92 % de la durée du traitement (urate plasmatique pré-traitement de 9,1mg/dL contre urate plasmatique moyen de 1,4mg/dL après 12 semaines).
Des niveaux uratiques plasmatiques inférieurs de manière nette et durable ont été observés dans les autres groupes avec différentes posologies de PEG-uricase :
- 86 % de la durée du traitement dans le groupe à 8 mg toutes les 4 semaines (urate plasmatique pré-traitement de 9,1mg/dL contre urate plasmatique moyen de 2,6mg/dL après 12 semaines) ; - 84 % de la durée du traitement dans le groupe à 12 mg toutes les 4 semaines (urate plasmatique pré-traitement de 8,5mg/dL contre urate plasmatique moyen de 2,6mg/dL après 12 semaines) ; - 73 % de la durée du traitement dans le groupe à 4 mg toutes les 2 semaines (urate plasmatique pré-traitement de 7,6mg/dL contre urate plasmatique moyen de 4,2mg/dL après 12 semaines).
Présentation écrite des deux études de cas
Sur l'un des sites de recherche clinique, deux patients sur six ont été photographiés avant et après la thérapie au PEG-uricase en participant à une étude multicentrique ouverte randomisée de phase 2 pour déterminer le profil d'innocuité, les paramètres pharmacocinétiques et les changements des niveaux d'acide urique (UA) avec PEG-uricase. Les photographies n'étaient pas exigées dans le protocole original parce qu'un résultat clinique comme la régression du tophus n'était pas anticipé pendant la période relativement brève de trois mois de traitement.
<< Pour les patients ayant des dépôts tophacés causés par la goutte, le traitement avec les thérapies actuelles prend des années pour guérir le tophus >>, a déclaré Herbert S.B. Baraf, MD, FACP, FACR, professeur clinique de médecine à George Washington University et chercheur participant au Center for Rheumatology and Bone Research, à Wheaton, dans le Maryland. << Nos découvertes, bien qu'anecdotiques, soutiennent des recherches supplémentaires sur les bénéfices potentiels du traitement de PEG-uricase chez les patients souffrant de goutte tophacée chronique. >>
Alors que des observations anecdotiques intéressantes scientifiquement ne sont pas indicatives de la performance, l'efficacité et l'innocuité de PEG-uricase seront déterminées dans l'étude clinique de phase 3.
Un total de 27 patients ont reçu toutes les doses prévues de PEG-uricase. Des événements indésirables sont survenus chez 38 patients. Il s'agissait probablement d'événements liés au traitement et les plus courants ont été des érythèmes goutteux (36 patients). Comme on pouvait s'y attendre avec une administration biologique, il y a eu un taux élevé de réaction aux infusions : 34 événements indésirables sont survenus chez 23 patients (150 infusions) dans les 24 heures d'une infusion ; 21 de ces événements chez 18 sujets ont été considérés comme des réactions possibles à l'infusion, et 14 de ces sujets ont été retirés sans nouvelle administration. Le taux d'administration a été ajusté au cours de l'étude et les réactions aux infusions ont décliné en conséquence. Il n'y a pas eu de réactions anaphylactiques reportées. Parmi les 9 événements indésirables sérieux reportés, 5 ont été décrits comme probablement liés au traitement : des érythèmes goutteux (3), une réaction d'hypersensibilité (1) et de l'anémie (1).
À propos de Savient Pharmaceuticals, Inc.
Basée à East Brunswick, dans le New Jersey, Savient Pharmaceuticals, Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui se consacre au développement, à la fabrication et à la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques qui répondent à des besoins médicaux actuellement sans réponse. Des données cliniques positives de phase 1 et de phase 2 ont été reportées pour le principal produit de recherche de la société, Puricase(R) (PEG-uricase), pour le traitement de la goutte réfractaire. L'équipe de direction expérimentée de Savient est engagée à faire avancer et à développer sa gamme de produits en obtenant la licence de composés développés et en explorant la co-promotion et le co-développement d'opportunités correspondant à l'expertise de la société dans les produits pharmaceutiques spécialisés et à son coeur de recherche initial en rhumatologie. Les activités de la société incluent une filiale anglaise à 100 %, Rosemont Pharmaceuticals Ltd., qui développe, fabrique et commercialise des formulations liquides de produits d'ordonnance pharmaceutiques. Le portefeuille de produits de Rosemont comprend plus de 90 formulations liquides ciblant principalement la population âgée. Vous pouvez obtenir d'autres informations sur la société en visitant son site Web à www.savientpharma.com. Savient a obtenu la licence des droits mondiaux exclusifs des technologies liées à Puricase auprès de Duke University (<< Duke >>) en Caroline du Nord et de Mountain View Pharmaceuticals, Inc. (<< MVP >>), une société de Californie. Duke a développé l'enzyme d'uricase porcine recombinée et MVP a développé la technologie PEGylation. MVP et Duke ont obtenu des brevets américains et étrangers couvrant la technologie licenciée. Puricase est une marque déposée de Mountain View Pharmaceuticals, Inc.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs selon la définition de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, inclus dans ce communiqué concernant la stratégie de la société, la position financière future prévue, la découverte et le développement de produits, les alliances stratégiques, la position concurrentielle, les plans et les objectifs sont des énoncés prospectifs. Les expressions telles que : << anticiper >>, << croire >>, << estimer >>, << prévoir >>, << avoir l'intention >>, << planifier >> et d'autres expressions similaires permettent d'identifier des énoncés prospectifs, mais tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas ces mots spécifiques. En particulier, les énoncés concernant le début des essais de phase 3 de PEG-uricase et le calendrier d'un tel essai constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et incertitudes basés sur des attentes, des suppositions, des estimations et des projections actuelles de l'activité de la société et des industries biopharmaceutiques et pharmaceutiques spécialisées dans lesquelles opère la société. De tels risques et incertitudes incluent, sans limitation, la radiation de la cote de l'action courante de la société du NASDAQ Stock Market, le retard ou l'incapacité à développer Prosaptide, Puricase et d'autres produits en cours ; des difficultés à développer le portefeuille de produits de la société via les licences ; l'introduction d'une concurrence générique pour Oxandrin ; les fluctuations des modèles d'achat des grossistes ; des retours futurs possibles d'Oxandrin ou d'autres produits ; notre continuation à subir des pertes nettes substantielles dans le futur ; des difficultés à obtenir un financement ; le développement potentiel de technologies alternative ou de produits plus efficaces par des concurrents ; la dépendance vis-à-vis de tierces parties pour fabriquer, commercialiser et distribuer de nombreux produits de la société ; des risques économiques, politiques et autres associés aux activités étrangères ; des risques pour maintenir la protection de la propriété intellectuelle de la société ; des risques de détermination adverse dans des litiges de propriété intellectuelle en cours ou futurs ; et des risques associés à la régulation gouvernementale des industries biopharmaceutiques et pharmaceutiques spécialisées. La société peut ne pas atteindre les plans, intentions ou prévisions exprimés dans ces énoncés prospectifs, et vous ne devez pas accorder une confiance excessive dans les énoncés prospectifs de la société. Les résultats ou événements réels peuvent différer matériellement des plans, intentions et prévisions exprimés dans les énoncés prospectifs de la société. Les énoncés prospectifs de la société ne reflètent pas l'impact potentiel des acquisitions, fusions, dispositions, co-entreprises ou investissements futurs que la société pourraient entreprendre. La société n'assume aucune obligation de mise à jour concernant ces énoncés prospectifs.
Contact médias : Carol Cartwright +1-800-477-9626 carolc@mcspr.com Contact investisseurs : Jenene Thomas +1-732-925-3093 Site Web : http://www.savientpharma.com