Alcan et Qingtonxia Aluminum Company finalisent une entente de coentreprise
BEIJING, Chine et MONTREAL, Canada, March 10 /PRNewswire/ --
- Alcan investira quelque 150 millions de dollars US pour acquérir une participation de 50 % dans une usine d'électrolyse de classe mondiale en Chine
Alcan Inc.(NYSE, TSX : AL) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu les approbations réglementaires et gouvernementales nécessaires pour réaliser l'entente définitive de coentreprise avec Qingtonxia Aluminum Company (QTX) et Ningxia Electric Power Development and Investment Co. Ltd. (NEI), annoncée précédemment.
"Alcan est fière de s'associer à QTX et à NEI, a déclaré Cynthia Carroll, présidente du groupe Alcan Métal primaire, pour former une coentreprise qui contribuera à améliorer notre position en Chine, dont l'économie connaît la croissance la plus rapide au monde et qui est le deuxième consommateur mondial d'aluminium brut. Pour Alcan, cette coentreprise représente la meilleure occasion possible de créer de la valeur avec le groupe Métal primaire. Nous allons travailler en étroite collaboration avec QTX, NEI et les autorités locales pour assurer le succès de l'exploitation de cette usine durable de classe mondiale."
En vertu de l'entente, Alcan investira quelque 150 millions de dollars US pour acquérir une participation de 50 % - ainsi qu'une alimentation énergétique sûre - dans une usine d'électrolyse existante de 150 kilotonnes qui utilise la technologie moderne à anodes précuites et qui est située dans la région autonome du Ningxia, en République populaire de Chine.
L'entente prévoit que la coentreprise aura un accès concurrentiel à long terme à une source d'énergie dédiée répondant aux besoins de l'usine. En outre, elle donne à Alcan un rôle important d'exploitant ainsi que l'option d'acquérir, par le biais d'investissements supplémentaires, une participation allant jusqu'à 80 % dans une nouvelle série de cuves de 250 kilotonnes qui est déjà en construction.
Alcan et QTX travaillent à l'élaboration de ce projet de coentreprise depuis juin 2002. La coentreprise verra le jour aux environs du 1er avril 2004.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est encore mieux placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan a 88 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 63 pays.