Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EUROPA STEERING COMMITTEE

mercredi 10 mars 2004 à 15h45

Le périndopril (COVERSYL) protège les patients diabétiques souffrant d'une maladie coronarienne contre le risque de mort cardio-vasculaire et d'attaque cardiaque


NOUVELLE-ORLEANS, Louisiane, March 10 /PRNewswire/ -- Le périndopril(+) (COVERSYL(r)), inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) à effet prolongé semble réduire le risque de mort cardio-vasculaire et d'attaque cardiaque chez les patients diabétiques souffrant d'une maladie coronarienne stable et bénéficiant déjà d'un traitement préventif standard. Tels sont les résultats de l'étude PERSUADE(1) (PErindopril SUb study in coronary Artery disease and DiabEtics), dérivée de l'étude EUROPA, annoncés aujourd'hui par l'American College of Cardiology (ACC), lors de son congrès annuel.

L'étude PERSUADE a suivi les 1502 patients diabétiques souffrant d'une maladie coronarienne stable ayant participé à l'étude novatrice EUROPA, publiée dans le journal de médecine The Lancet l'an dernier(2). Après randomisation, les 1502 patients ont reçu des doses de périndopril à raison de 8 mg par jour, ou un placebo, venant s'ajouter aux traitements préventifs standards (aspirine, statines et bêtabloquants), pendant une durée moyenne de quatre ans.

En règle générale, le périndopril a entraîné une réduction de l'incidence du critère principal de jugement (soit le risque combiné de mort cardio-vasculaire, d'infarctus du myocarde et d'arrêt cardiaque) de 19%, ainsi que du risque d'infarctus du myocarde mortel et non mortel de 23%, d'infarctus du myocarde non mortel sans onde Q de 34% et d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque de 46% chez les patients diabétiques.

<< Les résultats de l'étude PERSUADE constituent une excellente nouvelle pour les diabétiques, dans la mesure où ils montrent que le périndopril, administré à raison de 8 mg par jour, entraîne une réduction du risque des deux principaux facteurs de décès, à savoir l'infarctus du myocarde et l'insuffisance cardiaque, d'environ 25% et 50% respectivement, parallèlement à l'utilisation adéquate d'autres traitements préventifs standards >>, explique le professeur Kim Fox, directeur de l'étude, du Royal Brompton Hospital de Londres, au Royaume-Uni.

<< Les résultats de l'étude PERSUADE, si importants en termes de réduction du risque de décès, présentent la même importance relative que ceux observés au niveau de la population principale étudiée dans le cadre d'EUROPA, mais l'impact absolu est plus élevé en raison du plus fort taux d'événements au sein de la population diabétique >>, ajoute-t-il.

EUROPA était la première étude à mettre en évidence l'efficacité et l'innocuité des inhibiteurs de l'ECA auprès d'un large éventail de patients souffrant d'une maladie coronarienne stable. Portant sur 12.218 patients issus de 24 pays européens, l'étude EUROPA est également la plus grande étude jamais menée sur des patients de ce type. Dans le cadre d'EUROPA, le périndopril a entraîné une réduction de l'incidence du critère principal de jugement de 20% (p=0,0003). Le risque d'infarctus du myocarde (mortel ou non mortel) a été réduit de 24% (p<0,001) et le risque d'insuffisance cardiaque de 39% (p=0,002). Tous les groupes de patients, qu'ils soient hypertendus ou non, diabétiques ou non, ont fait l'objet de résultats positifs, indépendamment de leur âge et du suivi préalable d'un traitement préventif optimal.

Une analyse plus approfondie des résultats de l'étude PERSUADE a montré que la réduction des risques de mort cardio-vasculaire et d'attaque cardiaque, grâce à un traitement à base de périndopril, était uniforme et non liée à la pression artérielle. Même les patients présentant une faible pression systolique (PS) en début d'étude (inférieure à 130 mmHg), ainsi que les patients ayant enregistré parmi les plus faibles réductions de leur pression artérielle ont obtenu des résultats positifs significatifs à l'issue du traitement à base de périndopril.

<< Ces nouvelles données confirment qu'au-delà de la régulation de la pression artérielle, le périndopril peut présenter des propriétés anti-athérogènes spécifiques, en protégeant les patients contre les risques d'infarctus du myocarde et d'insuffisance cardiaque >>, ajoute le professeur Kim Fox, directeur de l'étude.

Les maladies cardio-vasculaires représentent 75% de l'ensemble des décès parmi la population diabétique d'origine européenne. Aux Etats-Unis, les maladies coronariennes touchent entre 8 et 20% des diabétiques âgés de plus de 45 ans. Le risque de maladie cardio-vasculaire des diabétiques est 2 à 4 fois plus élevé que pour les personnes non diabétiques. Les maladies cardio-vasculaires constituent la principale cause d'invalidité et de décès chez les personnes présentant un diabète de type 2 au sein des pays industrialisés.(3)

<< Les maladies cardio-vasculaires représentent un problème majeur pour les personnes diabétiques et les études montrent que les traitements actuels sont loin d'être la panacée >>, souligne le professeur Willem Remme, co-directeur de l'étude, de l'Institut de recherche cardio-vasculaire << Sticares >> de Rhoon aux Pays-Bas. << Les résultats de l'étude PERSUADE sont autant d'arguments en faveur de l'utilisation du périndopril, allié aux traitements optimaux standards, pour tous les patients souffrant d'une maladie coronarienne établie, diabétiques ou non >>, ajoute-t-il.

Références

(1). Fox KM, Remme WJ, Daly CA et al. Cardiovascular morbidity and mortality in patients with diabetes in the EUROPA study: Results from the PERSUADE substudy. Résultats présentés lors de la session << Late-Breaking Clinical Trials >>, organisée lors du congrès annuel de l'American College of Cardiology, Nouvelle-Orléans, 10 mars 2004.

(2). EUROPA Study Investigators. Efficacy of perindopril in reduction of cardiovascular events among patients with stable coronary artery disease: randomised, double-blind, placebo-controlled, multicentre trial (the EUROPA study). Lancet 2003; 362: 782-788.

(3). Fédération Internationale du Diabète, mars 2004. www.idf.org.

(+)Le périndopril est approuvé dans 118 pays sous les appellations commerciales suivantes : COVERSYL(r), COVEREX(r), ACERTIL(r), PRESTARIUM(r), PREXANIL(r), PREXUM(r), COVERENE(r), COVERSUM(r), PROCAPTAN(r) et ACEON(r).

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 8 août 2025 à 2h20m06