Un haut-parleur parfait grâce au diamant industriel
ASCOT, Angleterre, February 3 /PRNewswire/ -- Deux chefs de file dans leurs champs de compétences respectifs, Element Six et Bowers & Wilkins (B&W), unissent leurs forces pour créer la toute dernière génération de haut-parleurs multivoix qui utilise le diamant comme matériau de choix. La nouvelle gamme de B&W, la série 800, est dotée de haut-parleurs d'aigus (tweeter) à dôme fabriqués avec le diamant CVD. Les propriétés physiques uniques du diamant contribuent à créer une gamme de haut-parleurs aux spécifications techniques sans précédent.
Le dépôt chimique en phase vapeur est un nouveau procédé de synthèse du diamant comparable à la gelée blanche qui se forme sur les fenêtres, à ceci près que le procédé utilise le carbone au lieu de l'eau. Un mélange de gaz chauffé à très haute température produit des atomes de carbone sous forme de plasma. Au contact des gaz, les cristaux de diamant peuvent prendre des formes tridimensionnelles complexes, comme des haut-parleurs d'aigus à dôme.
Gary Geaves, chef de la recherche de B&W, explique : << Un haut-parleur d'aigus à dôme théoriquement parfait, d'une rigidité absolue et à la masse nulle, conserverait sa rigidité à travers toute l'échelle des fréquences audibles et bien au-delà. Le diamant est le matériau qui s'approche le plus de ce comportement idéal >>.
Christian Hultner, directeur d'Element Six, ajoute : << Ce haut-parleur d'aigus, lancé à l'échelle mondiale, est un produit de consommation extraordinaire qui suscitera certainement un intérêt généralisé. Nous croyons que, grâce à ce produit, le diamant sera reconnu en tant que nouveau matériau d'ingénierie et nous nous engageons à en faire le premier produit de consommation de toute une gamme à venir >>.
Tous les haut-parleurs de la série 800, sur lesquels on a inscrit un D pour diamant, porteront le logo Diamond at Work, symbole qui signifie que le diamant est un ingrédient à performance accrue.
Au sujet des collaborateurs
Element Six est le chef de file à l'échelle mondiale de la production de diamant synthétique sous toutes ses formes pour usage industriel. Depuis les années quatre-vingt, Element Six est un pionnier du développement de la technologie du diamant CVD et possède un centre de recherche de renommée mondiale à Ascot spécialisé dans cette technologie. Le diamant CVD ouvre la voie à de nombreux nouveaux champs d'application au-delà des utilisations traditionnelles d'abrasion du diamant synthétique. Parmi les nombreuses utilisations possibles du diamant CVD, citons les fenêtres de sortie pour le laser, les outils de découpage, les lames chirurgicales, les fenêtres de gyrotrons grande puissance, les dissipateurs thermiques des dispositifs électroniques ainsi que les dispositifs électroniques actifs.
Bowers & Wilkins, qui a son siège social à Worthing au Royaume-Uni, est une marque audio de classe mondiale. Au cours des cinq dernières années, B&W a vendu ses produits à plus d'un million d'auditeurs. La société domine le marché des audiophiles avec des ventes qui totalisent environ 50 % de tous les haut-parleurs du monde. Pour en savoir plus sur B&W, veuillez consulter le site Web à l'adresse : www.bwspeakers.com.
L'initiative Diamond at Work est une marque de commerce indépendante de tous les produits qui contiennent du diamant industriel. Pour en savoir plus, consultez le site Web à l'adresse suivante :www.diamondatwork.com.
Christopher Ogilvie Thompson, directeur, développement commercial, Element Six, King's Ride Park, Ascot, Berkshire SL5 8BP, UK, Tél.: +44-1344-638-229, info@e6.com