Avec le lancement de Telematic Web(R), hyperviseur fédérateur de dimension 4, Télécom Réseaux Services place l'homme au cœur de l'administration des grands réseaux (AcT)
Paris, le 16 février 2006 – Télécom Réseaux Services présentera, lors du Forum Alcatel du 21 au 23 février prochain, sa nouvelle plateforme web, Telematic Web®.
Telematic Web® se présente comme une plateforme Web privative, personnalisée et hautement sécurisée, permettant de superviser les systèmes d'information de ses clients. Inspirée de l'organisation des grands centres d'appels, Telematic Web® route des alarmes documentées, permettant de visualiser en temps réel l'ensemble des alarmes survenant sur un ou plusieurs des quatre grands domaines des systèmes d'information que sont la téléphonie, les réseaux, les serveurs informatiques et la GTB-GTC (informations d'environnement liées aux locaux techniques : intrusion, énergie, température, fluides, etc). Les alarmes critiques et majeures reçues par le serveur sont assignées par un superviseur à un expert compétent et disponible.
Un seul outil d'administration et de maintenance, fonctionnant en temps réel
Aisé à administrer, Telematic Web® permet aux entreprises clientes de disposer d'une visibilité parfaite sur la qualité des services de leur système d'information au moyen d'un seul outil d'administration et de maintenance des infrastructures convergées.
En mettant à disposition en temps réel les informations documentées sur les alarmes avec une précision de l'ordre de 0,25 seconde, les systèmes d'information pourront évoluer en fonction des besoins. Cela entraînera à terme la prévention et la diminution des incidents grâce à la corrélation calculée entre deux ou plusieurs événements.
Une architecture reposant sur trois éléments fondateurs
L'architecture de Telematic Web® repose sur la combinaison de trois éléments clés : l'automatisme des transmissions et des retransmissions d'alarmes, la traduction en langage clair des défauts et la diffusion multiple aux tierces parties pour permettre la délégation de responsabilité.
Le formatage d'une manière universelle des alarmes en facilite l'authentification et la validation. Pour chaque domaine, l'alarme est diffusée vers le superviseur compétent (une seule destination). Dans le cas de plusieurs destinations, la notification des alarmes dans chaque domaine est transmise par le superviseur vers le tiers compétent. Ainsi, le concept Telematic Web® permet à chaque client de faire notifier à ses autres prestataires tout défaut dans son domaine d'appartenance si le traitement de ce dernier n'est pas sous la responsabilité directe de Télécom Réseaux Services.
Une chaîne de commande hautement sécurisée
Hébergé chez Télécom Réseaux Services, le serveur Telematic Web® est relié au réseau client par un serveur partenaire Apache, installé sur le site du client, où sont également déployés les outils de supervision et de mesure, ainsi qu'un Dashboard permettant aux experts de la plateforme d'accéder instantanément aux objets à administrer. L'ensemble des serveurs et des liens entre serveurs fait l'objet de procédures de sécurisation poussées.
En plaçant l'homme au cœur de l'administration des grands réseaux en voie de convergence, Telematic Web® s'inscrit dans une dynamique d'optimisation de la gestion des technologies multiples. Il constitue ainsi un préalable crédible à tout projet d'élargissement des services, en particulier dans le contexte des développements IP Centrex sur lesquels Télécom Réseaux Services fera prochainement part de ses derniers projets.
Télécom Réseaux Services est l'un des leaders de prestataires en télécommunication d'entreprise avec pour vocation et stratégie d'apporter une solution globale dans le domaine des réseaux télécoms et du poste de travail au cœur de l'entreprise. www.trservices.fr
| TELECOM RESEAUX SERVICES Pierre OBERTY Président du Directoire Simon J. PENNINGTON Directeur Général Finances 01 64 62 40 00 |
ACTUS J.-F. CARMINATI Relations Analystes et Investisseurs 01 44 94 96 30 Amjed ACHOUR Relations Presse 01 53 67 36 57 |
Source : Actusnews


