Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 17 août 2006 à 11h53

Des leaders de programme présentent des stratégies efficaces pour lutter contre le VIH/SIDA chez les enfants dans les régions démunies


TORONTO, August 17 /PRNewswire/ --

XVIème Conférence internationale contre le SIDA, Toronto, du 13 au 18 août 2006 -- Les leaders de programme de Bristol-Myers Squibb, New York (NYSE : BMY) et du Baylor College of Medicine, Houston, ont détaillé aujourd'hui des stratégies de recherche, de traitement et de soins médicaux innovants et un programme d'aide sociale pour lutter contre le VIH/SIDA chez les nourrissons et les enfants des régions démunies d'Afrique sub-saharienne.

Ces initiatives incluent l'arrivée de 50 médecins du Corps pédiatrique du SIDA dans un réseau de cliniques traitant les enfants séropositifs en Afrique sub-saharienne d'ici lundi prochain, le lancement d'un programme pour prévenir la transmission mère-enfant du virus VIH (PMTCT) dans un hôpital gouvernemental et 15 cliniques des zones rurales du Swaziland le mois prochain, et l'ouverture de deux cliniques pour enfants supplémentaires en Ouganda et au Burkina Faso l'année prochaine.

Lors d'une réunion à la XVIème Conférence internationale contre le SIDA, Mark A. Wainberg, O.C., O.Q., Ph.D., co-président de la conférence et directeur du McGill University AIDS Centre, au Québec, a décrit les défis des initiatives pour répondre aux besoins particuliers des enfants dans les pays en voie de développement.

<< Au cours de 25 années de lutte contre le VIH/SIDA, nous avons assisté à beaucoup de contributions de la part des gouvernements, des corporations et des fondations pour fournir un traitement aux personnes dans le besoin. Cependant, alors que nous nous réunissons aujourd'hui, bien plus doit être accompli >>, a déclaré Wainberg. << Nous avons besoin d'approches innovantes pour traiter les populations les plus vulnérables et pour fournir l'accès aux traitements dans les régions du monde les plus dépourvues de ressources. SECURE THE FUTURE(R) est un formidable modèle pour atteindre ces deux objectifs. >>

UNAIDS estime que 2,3 millions d'enfants de moins de 15 ans vivent avec le virus VIH en 2005. Près de 90 % des enfants vivant avec le VIH dans le monde se trouvent en Afrique sub-saharienne, où moins de 10 % d'entre eux sont en contact avec des services d'aide de base.

Le programme SECURE THE FUTURE, une initiative de Bristol-Myers Squibb et de la Fondation Bristol-Myers Squibb, travaille sur le terrain en Afrique sub-saharienne depuis 1999, en partenariat avec les ministères de la santé, les institutions médicales, les ONG et d'autres organisations, pour créer des approches globales pour lutter contre le VIH/SIDA.

De nombreux programmes ont été consacrés à créer des modèles réplicables et durables pour les enfants, y compris un réseau de Centres d'excellence clinique VIH/SIDA pour les enfants gérés par la Baylor International Pediatric AIDS Initiative, le co-financement du Corps pédiatrique contre le SIDA avec Baylor destiné à envoyer 250 médecins en Afrique dans les cinq ans à venir pour traiter près de 80 000 enfants et pour former du personnel de santé local, et la création d'un centre de traitement communautaire spécialisé dans la transmission PMTCT.

D'autres programmes en faveur des enfants incluent des projets d'éducation, de soins psychosociaux et de soutien des orphelins et des enfants vulnérables, de formation, de sécurité alimentaire et de génération de revenus pour les aides-soignants, ainsi que la mobilisation des communautés pour réduire la stigmatisation de la maladie et développer le dépistage.

À cause de l'extrême fardeau de la maladie dans cette région et d'une capacité limitée de payer les médicaments VIH, Bristol-Myers Squibb a diminué de manière substantielle le prix de ses médicaments en 2001, à un niveau qui ne génère pas de bénéfices pour la société. En juillet 2005, la société a encore réduit le prix des formulations pédiatriques bien au-dessous des coûts pour accélérer l'accès aux traitements de millions d'enfants en Afrique sub-saharienne. La société s'est également engagée à ce que ses brevets n'empêchent pas la création de thérapies VIH/SIDA bon marché qui pourraient être disponibles en Afrique sub-saharienne.

<< Des stratégies innovantes seront nécessaires pour développer les soins et les traitements de centaines de milliers d'enfants et de familles infectés par le VIH en Afrique sub-saharienne. Nous estimons que les Centres d'excellence clinique VIH/SIDA pour les enfants et le Corps pédiatrique contre le SIDA transformeront les soins pédiatriques et familiaux dans certains des pays les plus durement touchés par le VIH/SIDA >>, a déclaré Mark Kline, M.D., président de la Baylor International Pediatric AIDS Initiative, professeur de pédiatrique et chef du service de rétrovirologie au Baylor College of Medicine. Kline a annoncé que 50 médecins du Corps pédiatrique du SIDA arriveront en Afrique d'ici le 21 août pour commencer des affectations d'un an pour traiter les enfants et pour former des professionnels de la santé. Ils seront basés dans des centres cliniques pour enfants au Botswana, au Lesotho, au Malawi, au Swaziland, en Ouganda et au Burkina Faso, et serviront dans les centres et les zones rurales adjacentes dans le cadre du programme de Baylor et de SECURE THE FUTURE de 32 millions de dollars pour envoyer 250 médecins en Afrique d'ici 2010.

Le financement de la construction de centres au Botswana, au Lesotho et au Swaziland a été fourni via des subventions de la Fondation Bristol-Myers Squibb. D'autres centres pédiatriques contre le SIDA financés par cette initiative seront ouverts au Burkina Faso et en Ouganda l'année prochaine, et des financements ont été approuvés pour construire deux nouveaux centres.

Sebastian Wanless, M.B., Ch.B., Ph.D., directeur médical de SECURE THE FUTURE, a fait part d'un effort similaire au Swaziland où un taux de prévalence de 33,4 % était reporté par UNAIDS en 2005. << Nous avons réussi à associer un programme de soutien de traitement communautaire destiné à la prévention de la transmission mère-enfant du VIH à un centre clinique pédiatrique VIH/SIDA pour fournir un programme de soin coordonné, du dépistage prénatal à la naissance et aux soins pédiatriques. >>

Le programme commence au Pilot Operational Research and Community-Based Program (PORECO) créé par SECURE THE FUTURE à Mbabane, au Swaziland, pour fournir un traitement PMTCT-Plus. Le programme inclut une clinique offrant un traitement anti-rétroviral hautement actif (HAART) lorsque nécessaire, le conseil et le dépistage volontaires et des services sociaux, tels que des visites à domicile, des conseils pour l'alimentation des nourrissons, la nutrition et la sécurité alimentaire. Ce programme est coordonné par le Centre d'excellence clinique pour les enfants de Baylor-Bristol-Myers Squibb au Swaziland, qui a ouvert à Mbabane en février 2006.

Pour développer les services destinés à réduire le taux des nouvelles infections chez les nourrissons, 10 médecins du Corps pédiatrique contre le SIDA seront basés au centre clinique à Mbabane et commenceront à servir les cliniques de la région le mois prochain, selon Wanless. Le projet PORECO sera répliqué à partir du mois prochain au Piggs Peak Government Hospital à Piggs Peak, au Swaziland, et ses 15 cliniques associées dans la zone rurale de Hhohho au nord du pays.

Bristol-Myers Squibb Company et la Fondation Bristol-Myers Squibb ont consacré 150 millions de dollars à l'initiative qui inclut la recherche et les soins médicaux, la sensibilisation et la formation de la communauté, ainsi que de nouvelles infrastructures. Les programmes financés incluent l'éducation publique destinée à la prévention, la formation des médecins et du personnel soignant, des stratégies de soins à domicile, des interventions d'aide aux orphelins et aux enfants vulnérables, la recherche clinique et les soins médicaux.

Bristol-Myers Squibb est une société pharmaceutique et de produits de soins de santé internationale dont la mission est de prolonger et d'améliorer la vie humaine.

Site Web : http://www.bms.com

Bristol-Myers Squibb
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 1er février 2026 à 13h22m07