Les dirigeants religieux du monde entier condamnent la violence et la << prise en otage de la religion >> lors de l'Assemblée mondiale des religions pour la paix
KYOTO, Japon, August 26 /PRNewswire/ --
- L'Assemblée réunit 800 dirigeants religieux de toutes les principales confessions
- Des dirigeants originaires de zones de conflit se retrouvent
Plus de 800 dirigeants religieux importants venant de toutes les régions du monde et de toutes les principales croyances s'unissent aujourd'hui pour rejeter la violence et la << prise en otage de la religion >> lors de l'Assemblée mondiale des religions pour la paix à Kyoto (Japon). Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi accueillera les dirigeants religieux au cours de la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée aujourd'hui.
<< L'Assemblée mondiale des religions pour la paix représente une occasion unique pour les dirigeants religieux de toutes les confessions de se réunir pour condamner la prise en otage de la religion >> déclare le docteur William F. Vendley, Secrétaire général de Religions pour la paix. << Dès que les extrémistes cherchent à récupérer la religion à leurs propres fins violentes, dès que des politiciens cherchent à exploiter les différences de culte et dès que la presse représente de façon défavorable nos traditions religieuses, les personnes de foi, les communautés religieuses et leurs dirigeants doivent faire entendre leur voix et s'engager. Les communautés religieuses se retrouvent à une époque critique car la religion est détournée par les extrémistes, les politiciens et les médias. >>
Dans son message destiné à l'Assemblée des religions pour la paix, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, écrit : << En vous regroupant au sein d'alliances inter-religieuses, vous êtes en position pour jouer un rôle d'agents pacificateurs efficaces. Par le biais de la coopération dans les réseaux Religions pour la paix, votre effort est démultiplié et l'impact dans vos communautés amplifié. >>
La huitième Assemblée des religions pour la paix (26 au 29 août 2006, à Kyoto, Japon) représente l'assemblée inter-religieuse la plus diverse et la plus importante au monde. Les délégués appartiennent au réseau Religions pour la paix au travers de plus de 70 comités et groupes inter-religieux affiliés nationaux et régionaux, dont notamment des bouddhistes, des chrétiens, des hindous, des adeptes du jaïnisme, des juifs, des musulmans, des adeptes du sikhisme, du shintoïsme, du zoroastrisme et des dirigeants indigènes. Les invités sont notamment des représentants de gouvernements, d'agences de développement de la société civile. Les participants sont notamment :
-- Son Excellence Mohammad Khatami, ancien Président iranien ; -- Mme Ann Veneman, Directrice exécutive de l'UNICEF ; -- Son Excellence Kjell Magne Bondevik, ancien Premier ministre de Norvège ; -- Son Excellence le cardinal Julio Terrazas, Archevêque de Santa Cruz, en Bolivie ; -- Son Altesse royale le Prince El Hassan bin Talal de Jordanie, modérateur de Religions pour la paix ; -- Le Grand Rabbin David Rosen, Président du Comité juif international pour les consultations inter-religieuses, en Israël.
L'Assemblée réunit des dirigeants religieux de zones en conflit, notamment de Palestine, d'Israël, d'Irak, du Liban, du Congo et du Soudan, pour commencer à panser les plaies en recherchant un terrain d'entente moral pour mettre un terme à la violence qui sévit au nom de la religion. L'Assemblée offre, par exemple, une occasion pour des discussions pertinentes concernant des inquiétudes partagées par les dirigeants chiites, sunnites et chrétiens d'Irak.
L'Assemblée proposera une nouvelle vision de la << sécurité commune >> dans laquelle les communautés religieuses jouent un rôle central. Les participants établiront également des partenariats parmi les communautés religieuses et entre celles-ci et les autres groupes pour lutter contre la pauvreté chronique, la faim et la maladie.
Les participants échangeront les expériences concrètes des communautés religieuses dans la transformation des conflits, la construction de la paix et le progrès en termes de développement durable. Par exemple, 690 organisations confessionnelles de six pays africains ont aidé ensemble plus de 150 000 orphelins et enfants vulnérables touchés par l'épidémie du VIH/SIDA.
La huitième Assemble des religions pour la paix retourne sur le lieu historique de Kyoto, lieu de la première Assemblée en 1970. Depuis, les Assemblées de Louvain, en Belgique (1974), de Princeton, dans le New Jersey, aux Etats-Unis (1979), de Nairobi, au Kenya (1984), de Melbourne, en Australie (1989), de Rome, en Italie (1994) et d'Amman, en Jordanie (1999), ont regroupé les communautés religieuses du monde entier pour affronter les principaux défis mondiaux de notre époque en s'appuyant sur leur foi.
Religions pour la paix, réseau mondial de comités inter-religieux et groupes affiliés, exploite la puissance de la coopération parmi les communautés religieuses mondiales pour transformer les conflits, construire la paix et soutenir le développement durable. Fondée en 1970 sous forme d'organisation internationale inter-religieuse, Religions pour la paix est aujourd'hui la coalition de communautés religieuses mondiales la plus large.
Site Web : http://www.religionsforpeace.org


