Une nouvelle recherche démontre que du calcium et bésylate d'amlodipine/atorvastatine en une seule pilule pourrait réduire les risques de crise cardiaque ou d'AVC sur 10 ans de plus de 50 pour cent
FUKUOKA, Japon, October 18 /PRNewswire/ --
- La thérapie pourrait profiter aux patients hypertendus comportant des facteurs de risques accrus dans des populations d'Asie et d'Amérique Latine
Du calcium et bésylate d'amlodipine/atorvastatine en une seule pilule (Caduet(MD)) pourrait réduire de 54 pour cent le risque d'avoir un accident cardiovasculaire sur 10 ans, selon l'échelle d'évaluation du risque de maladie coronarienne sur 10 ans de Framingham, chez les patients hypertendus qui ont un taux de cholestérol LDL (LDL-C, ou << mauvais >> cholestérol), selon les nouvelles données de l'essai international GEMINI AALA. De plus, les patients des pays participants, qui ont pris du Caduet ont atteint les objectifs d'hypertension et de traitement des lipides recommandés par les lignes directrices JNC 7(i) et NCEP ATP III(ii). Les résultats de l'étude ont été présentés aujourd'hui à la réunion annuelle scientifique de l'International Society of Hypertension (ISH) (société internationale de l'hypertension).
<< Il s'agit de la première étude clinique à grande échelle qui évalue l'efficacité clinique réelle d'une thérapie basée sur le calcium et bésylate d'amlodipine/atorvastatine sur des patients en Asie et en Amérique Latine >> affirme le Dr Hung Fat Tse, chercheur de GEMINI
AALA à l'Université de Hong Kong. << Les résultats démontrent que de suivre cette nouvelle polythérapie fixe, avec ou sans posologie d'hypertension, fait en sorte que ces patients peuvent atteindre et conserver une tension artérielle et des objectifs lipidiques et, encore plus important, réduire leur risque estimé de maladie coronarienne sur 10 ans. >>
Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent une charge accrue sur les populations asiatiques (1-4). La région Asie-Pacifique compte pour près de la moitié de la charge mondiale. En Chine et au Malaysia, la maladie est devenue la première cause de décès(6). En Amérique Latine et aux Caraïbes, les MCV sont responsables de plus de 30 pour cent de tous les décès en 2001 et ce chiffre devrait monter à 38 pour cent d'ici 2020(7).
<< L'hypertension et le cholestérol élevé sont des facteurs risque modifiables qui, ensemble, contribuent à la probabilité globale d'être victime d'un accident cardiovasculaire, entre autres une crise cardiaque ou un AVC. En tant que médecins, nous devons être conscients de la nécessité d'éviter de traiter les facteurs de risque cardiovasculaire séparément et de trouver des façons plus efficaces de traiter l'ensemble du risque de MCV >>, ajoute le Dr Hilton Chaves, un autre chercheur de GEMINI AALA, Université fédérale de Pernambuco, Brésil. << Les résultats de GEMINI AALA offrent une justification convaincante de traiter les patients qui présentent de l'hypertension et d'autres facteurs de risques supplémentaires par une thérapie au calcium et bésylate d'amlodipine/atorvastatine. Cela pourrait représenter une percée importante dans l'évolution de la gestion des patients. >>
À propos de l'étude
L'essai GEMINI AALA, financé par Pfizer, était un essai ouvert de 14 semaines, décentralisé, du titrage à l'objectif. Elle portait sur 1 649 patients dans 27 pays du Moyen-Orient, d'Asie, d'Australie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Elle était conçue pour estimer l'efficacité clinique réelle et la sécurité du calcium et bésylate d'amlodipine/atorvastatine en pilule unique chez des patients hypertendus provenant d'antécédents ethniques variés et qui avaient, en plus, un taux de cholestérol élevé (dyslipidémie). Le résultat principal visé d'efficacité était le pourcentage de patients qui atteignaient les objectifs de tension artérielle (TA) et de LDL-C définis par les lignes directrices JNC 7 et NCEP ATP III. Après 14 semaines de thérapie, 55,2 pour cent des patients ont atteint leur objectif de tension artérielle (AT) et de LDL-C, ce qui est significatif, parce que généralement, seulement 9 pour cent des patients souffrant d'hypertension et de cholestérol sont contrôlés pour les deux(8). La TA moyenne des patients à été réduite de 20,2/11,4 mmHg (environ 13 pour cent) et leur LDL-C moyen, de 1,1 mmol/L (44,2 mg/dL) [29 pour cent]. De plus, le traitement était sécuritaire et bien toléré.
On a aussi réalisé une analyse post-hoc sur un sous-groupe de patients de pays de l'Asie orientale (sauf l'Inde et le Pakistan). On a comparé des mesures d'efficacité primaire et secondaire entre ce sous-groupe et un sous-groupe de patients << non asiatiques >> de tous les autres pays. Dans le sous-groupe asiatique, (n=694), 56 pour cent des patients ont atteint leurs objectifs thérapeutiques de TA et de LDL-C et le score de risque Framingham moyen sur 10 ans a été réduit de 56 pour cent.
Le traitement a été bien toléré dans l'étude, avec un total de 60 patients (3,6 pour cent) qui ont dû l'interrompre à cause d'événements indésirables (EI). Les EI les plus fréquents étaient un oedème périphérique (9,8 pour cent), une infection respiratoire (5 pour cent), des maux de tète (3,3 pour cent), des étourdissements (3,1 pour cent), des palpitations (1,5 pour cent) et des myalgies (1,5 pour cent). Ces événements sont conformes à ceux décrits pour le bésylate d'amlodipine (Norvasc(MD)) et le calcium et l'atorvastatine (Lipitor(MD)).
Références :
(i) Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure
(ii) National Cholesterol Education Program (NCEP) Adult Treatment Panel III (ATP III)
1 OMS. Gestion intégrée des risques cardiovasculaires. Rapport d'une rencontre de l'OMS. Genève : Organisation mondiale de la santé ; 9 au 12 juillet 2002. De Tse HF et al. Multiple-risk intervention with single-pill amlodipine/atorvastatin therapy helps patients with diverse ethnicity attain recommended therapeutic goals for blood pressure and lipids (the GEMINI-AALA study). Affiche de base de l'ISH. Affiche no P3-79.
2 Thom T et al. Heart Disease and Stroke Statistics: 2006 Update. A
Report from the American Heart Association Statistics Committee and Stroke Statistics Subcommittee. Circulation 2006.
3 Gaziano TA et al. Cardiovascular Disease: Disease Control Priorities in Developing Countries. Second ed. New York: Oxford University Press; 2006:645-662.
4 Murray CJL et al. Global Health Statistics: A Compendium of Incidence, Prevalence and Mortality for Over 200 Conditions. Global Burden of Disease: Harvard University Press; 1996.
5 Zhang X et al. Cholesterol, coronary heart disease, and stroke in the Asia Pacific region. Asia Pacific Cohort Studies Collaboration. International J of Epidemiology 2003;32:563-572.
6 Reynolds K et al. Geographic variations in the prevalence, awareness, treatment and control of hypertension in China. J of Hypertension 2003; 21:1273-1281.
7 Murray, C. J., and A. D. Lopez. 1994. Global Comparative Assessments in the Health Sector: Disease Burden, Expenditures, and Intervention Packages. Geneva: World Health Organization.
8 Wong ND, Lopez V, Franklin S, Tang S, Williams GR. Prevalence,
Treatment, and Control of Combined Hypertension and Hypercholesterolemia in the United States. The American Journal of Cardiology 2006;98 (2):204-208.