Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CAST

secteur : Services informatiques
jeudi 28 avril 2005 à 18h06

Forte hausse du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2005 (AcT)


M€ 2005
(3 mois)
2004
(3 mois)
Variation
CA Logiciels 4.4 3.2 +35%
CA Consulting 0.8 0.6 +28%
Chiffre d’Affaires 5.1 3.8 +34%

Tiré par les filiales américaine et allemande qui décollent, le Groupe CAST affiche une croissance de 35% de son activité Logiciels sur le 1er trimestre 2005. Forts d’importants succès commerciaux comme AIU ou Morgan Stanley, qui viennent succéder à General Motors, Bell Canada ou McGraw Hill, signés en fin d’année 2004, les Etats-Unis affichent une très importante croissance du chiffre d’affaires commercial(*) de 167% (soit 49% de croissance de chiffre d’affaires comptable) sur le 1er trimestre. Après un 4 ème trimestre 2004 de qualité, la tendance se confirme donc sur ce 1er trimestre 2005, et devrait perdurer sur les prochains trimestres lorsqu’on analyse le carnet de prospection actuel, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

L’Europe dans sa globalité progresse de 30% sur le 1er trimestre 2005. L’Allemagne, jusqu’à présent consommatrice de cash, dispose d’un solide portefeuille d’affaires pour 2005 et démarre l’année en décrochant un contrat de plus de 1 million d’Euros de licence logiciel et services associés avec T-Com, une des filiales du Groupe Deutsche Telekom, afin de contrôler sa sous-traitance. La filiale réalise ainsi 459% de croissance de chiffre d’affaires sur le 1er trimestre 2005 et compte profiter de cette référence hautement visible sur le marché allemand pour continuer sur cette lancée.

Après Cegetel et la DGI, en France, T-Com représente le 3 ème grand contrat d’acquisition de licence CAST à des fins de contrôle – qualitatif et quantitatif - de la sous-traitance. Ces grands contrats de solutions d’Application Intelligence, accompagnés de nombreux autres de taille moyenne, représentent une démonstration claire du pari réussi du repositionnement vers le haut de l’offre CAST, avec à la clef une très forte augmentation de la productivité des ingénieurs commerciaux, et un fort impact positif sur la marge.

Une preuve supplémentaire de ce constat réside dans l’engouement que génèrent les séminaires marketing CAST basés sur des problématiques métier actuelles – Gouvernance des Systèmes d’information, Contrôle de la sous-traitance, Réduction des coûts de maintenance – et qui drainent un très grand nombre de responsables informatiques.

F Le Groupe CAST est donc confiant sur l’atteinte de ses objectifs annuels d’un chiffre d’affaires à 25 M€ sur l’année, (soit une croissance de 25% par rapport à 2004), associé à un résultat d’exploitation à l’équilibre. Rappelons que ces perspectives de croissance ne prennent pas en compte les éventuels revenus générés par les accords de partenariat stratégiques signés, notamment celui avec Compuware.

Avec ce dernier accord datant de janvier dernier, salué par le grand cabinet d’analyse informatique Forrester(1) comme de très bon augure pour la pénétration du marché par CAST, cette forte hausse de chiffre d’affaires sur le 1er trimestre 2005 est un 2ème signe fort en très peu de temps, quant à la prise de position affirmée de la société CAST dans le marché encore émergent, mais à très forte croissance, de l’application Intelligence. Nous rappelons à cet égard que Forrester(2) a récemment estimé que le marché de l’Application Portfolio Management (APM), un des débouchés de l’Application Intelligence, était sur le point d’exploser, pour passer de 40 M$ en 2004 à 400 M$ dans 4 ans. Précisons ici que les domaines d’utilisation de l’application Intelligence sont très nombreux, et constituent autant de nouveaux marchés porteurs aussi variés que la surveillance des travaux Offshore, la conformité aux règles Sarbannes & Oxley ou la gestion automatique des versions successives chez les éditeurs de progiciel verticaux.

(1) One step closer to APM and a full integrated IT management offering, 25 Février, 2005 – Forrester – Phil Murphy & Margo Visitacion
(2) Application Portfolio Management, Market Overview, Avril 12, 2004 - Forrester – Phil Murphy.

(*) La production commerciale est l’indicateur de mesure des nouvelles ventes, abstraction faite des revenus de maintenance comptable et de consulting. Le chiffre d’affaires comptable inclut les revenus des licences, les revenus de maintenance au prorata temporis (1 ère année et renouvellement) ainsi que les autres prestations de service.


A propos de CAST…

CAST est le leader mondial de l’Application Intelligence. Sa plate-forme d’Application Intelligence permet  aux organisations de développement  de faire évoluer rapidement et à moindre coût les applications informatiques et de livrer dans les délais prévus des logiciels de meilleure qualité et plus performants. CAST analyse automatiquement le code source des applications et délivre aux managers IT, aux équipes de développement et aux groupes de contrôle qualité l'intelligence applicative dont ils ont besoin. Cette information améliore grandement la prise de décision, la compréhension des applications complexes, la prévision de l'impact et du coût des changements, ainsi que le contrôle des livrables et de l'activité des équipes. CAST contribue efficacement à une meilleure gestion d’activités stratégiques de l'IT telles que: La maintenance applicative, le pilotage de la sous-traitance, la gestion de la qualité, l'intégration ou la modernisation des applications.

CAST est coté sur Eurolist C. Depuis 1996, CAST a vendu ses solutions à de nombreuses sociétés des Fortune 500, au travers de 12 bureaux en Europe et aux USA. CAST est reconnu comme leader sur son marché par les grands cabinets d’analystes informatiques.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en consultant le site Internet de CAST : http://.www.castsoftware.com et http://www.c astsoftware.com/corporate/investors

Eurolist C / Code Isin : FR 0000072894
 
Vos contacts
CAST

François RUCHON
Directeur Administratif et Financier
Vincent DELAROCHE
Président Directeur Général

ACTUS Finance & Communication
Nicole Roffe
Relation Analystes/Investisseurs
Samuel Beaupain
Relations Presse


Tél.  : 01 46 90 21 00

Tél. : 01 53 67 36 36
Tel : 01 53 67 07 53
sbeaupain@actus.fr

Source : Actusnews

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 14h53m32