Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 8 juin 2007 à 7h01

Résultats prometteurs concernant les effets du safinamide sur les troubles cognitifs de la maladie de Parkinson à un stade précoce


GENÈVE, Suisse, June 8 /PRNewswire/ --

- Résultats présentés lors du 11ème congrès international de la Movement Disorder Society

- La prise en charge des troubles cognitifs chez les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade précoce correspond à un besoin médical critique non satisfait

Merck Serono S.A. (virt-x: SEO) et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.a. (SWX: NWRN) ont annoncé aujourd'hui des résultats qui suggèrent que le safinamide, nouvelle molécule destinée au traitement de la maladie de Parkinson en phase III de développement, a un impact sur les performances cognitives des patients souffrant d'une maladie de Parkinson à un stade précoce. Ces résultats ont été présentés hier au cours d'une session de présentation de posters lors du 11ème congrès international de la Movement Disorder Society, qui s'est tenu à Istanbul, Turquie.

Les résultats sont issus d'un essai randomisé international de phase III, réalisé en double-aveugle, contrôlé versus placebo, d'une durée de 6 mois (24 semaines). Des résultats de cet essai ont été présentés le mois dernier lors du 59ème congrès annuel de la Société Américaine de Neurologie (American Academy of Neurology), et ont montré que le safinamide, administré en complément d'un traitement par un agoniste dopaminergique, améliore de manière significative les symptômes moteurs et les activités de la vie quotidienne des patients(1). L'étude des fonctions cognitives a été réalisée de façon exploratoire dans des centres sélectionnés ayant accepté de prendre en charge cette partie de l'essai.

"Plusieurs fonctions cognitives sont affectées dans la maladie de Parkinson et cela même à un stade précoce de la maladie", a déclaré le Professeur Anthony Schapira, Directeur du département de neuroscience clinique de la Royal Free and University College London Medical School, et investigateur de l'étude. "Les résultats de cette étude suggèrent que le safinamide aurait un effet sur les performances cognitives des patients souffrant d'une maladie de Parkinson à un stade précoce, et pourrait ainsi être en mesure de couvrir un besoin médical critique non satisfait".

L'analyse des résultats a montré que le safinamide, administré à des patients présentant un stade précoce de maladie de Parkinson en complément d'un traitement par une dose fixe d'un agoniste dopaminergique, entraînait une amélioration des performances cognitives, souvent altérées chez ces patients, et en particulier des fonctions exécutives (capacités à planifier, à organiser, à établir une stratégie, à être attentif aux détails et à s'en souvenir) et de la mémoire de travail.

Par comparaison avec une monothérapie par un agoniste dopaminergique, le traitement par le safinamide, administré une fois par jour pendant 24 semaines à une dose comprise entre 50 et 100 mg, a amélioré de manière statistiquement significative les performances aux tests d'évaluation des fonctions exécutives tels que le Strategic Target Detection Test (STDT)(2). Une amélioration statistiquement significative a également été observée dans les tests d'évaluation de la mémoire de travail tels que l'Auditory Number Sequencing Test (ANS)(3). Les tests évaluant la dextérité manuelle et l'attention/vigilance n'ont pas mis en évidence de différence statistiquement significative entre les différents groupes.

Entre l'inclusion et la 24ème semaine de traitement, les données relatives aux fonctions cognitives ont été recueillies chez des patients traités après randomisation par une prise unique quotidienne soit de 50 à 100 mg de safinamide (41 patients), soit de 150 à 200 mg de safinamide (38 patients), soit par un placebo (44 patients). Des effets sur les fonctions cognitives ont été observés dès la 12ème semaine de traitement par le safinamide. D'après les résultats des tests STDT et ANS, les doses quotidiennes les plus élevées de safinamide, comprises entre 150 et 200 mg, n'ont apporté aucun bénéfice supplémentaire par rapport aux doses quotidiennes comprises entre 50 et 100 mg.

Les effets indésirables observés dans le groupe traité par le safinamide ont été similaires à ceux observés dans le groupe placebo. Les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

Les effets du safinamide sur les fonctions cognitives feront l'objet d'autres essais cliniques.

Selon l'accord conclu avec Newron en octobre 2006, Merck Serono détient l'exclusivité mondiale des droits de développement, de production et de commercialisation du safinamide dans le traitement de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer, d'autres troubles cognitifs, ainsi que dans le syndrome des jambes sans repos (Restless Leg Syndrome).

(1) Résultats de phase III présentés lors du 59ème congrès annuel de l'Académie Américaine de Neurologie, Boston, Massachusetts, Etats-Unis:

Les résultats sont issus d'un essai mené en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Au total, 270 patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade précoce (évoluant depuis moins de 5 ans), traités depuis au moins 4 semaines par une dose fixe d'un agoniste dopaminergique, ont été randomisés dans l'un des trois bras de l'étude pour recevoir, en complément de leur traitement, soit le safinamide à une posologie unique quotidienne comprise entre 50 et 100 mg (90 patients), soit le safinamide à une posologie unique quotidienne comprise entre 150 et 200 mg, soit un placebo sous la forme de comprimés d'aspect identique.

Les résultats de cet essai ont été présentés le mois dernier lors du 59ème congrès annuel de l'Académie Américaine de Neurologie qui s'est tenu à Boston, Massachusetts, Etats-Unis.

Ces résultats ont montré que le safinamide, administré en complément d'un traitement par une dose fixe d'un agoniste dopaminergique à des patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade précoce, entraînait une amélioration statistiquement significative des symptômes moteurs de la maladie, évalués sur le score de la fonction motrice de la Partie III de l'échelle UPDRS (Unified Parkinson's Disease Rating Scale) (critère principal d'évaluation). Après 24 semaines de traitement avec le safinamide administré à une dose comprise entre 50 et 100 mg une fois par jour, le score de la fonction motrice de la Partie III de l'échelle UPDRS a été significativement amélioré par comparaison avec une monothérapie par un agoniste dopaminergique (différence entre la fin de l'étude et l'inclusion de -6,0 plus or minus 7,2 pour le groupe traité par le safinamide comparé à -3,6 plus or minus 7,1 pour le groupe placebo; p=0,0419; IC 95%=(-3,7; -0,1)).

De plus, le traitement par le safinamide administré une fois par jour pendant 24 semaines à une dose comprise entre 50 et 100 mg a significativement amélioré le score de la Partie II de l'échelle UPDRS relatif aux activités de la vie quotidienne, par comparaison avec une monothérapie par un agoniste dopaminergique (différence entre la fin de l'étude et l'inclusion de -2,2 plus or minus 3,8 pour le groupe traité par le safinamide comparé à -1,2 plus or minus 3,5 pour le groupe placebo ; p=0,0248 ; IC 95%=(-1,8;-0,1)).

Les effets secondaires observés dans le groupe traité par le safinamide ont été similaires à ceux observés dans le groupe placebo. Les doses les plus élevées de safinamide, comprises entre 150 et 200 mg par jour, n'ont pas apporté d'avantages supplémentaires par rapport aux doses comprises entre 50 et 100 mg par jour pour le score UPDRS.

Dans cet essai, l'évaluation des performances cognitives, qui était un critère secondaire, a été réalisée dans des centres sélectionnés, équipés pour réaliser ce type d'évaluation.

(2) Strategic Target Detection Test (attention complexe, fonctions exécutives): Dans ce test, il est demandé au sujet de toucher des cibles en rapport avec des stimuli (formes géométriques), directement sur un écran tactile. Le participant doit apprendre quelle cible est la bonne en choisissant un des stimuli d'après les informations générées par ordinateur.

(3) Auditory Number Sequencing Test (attention, mémoire de travail, fonctions exécutives): Les sujets écoutent une série de chiffres (par exemple ''9.. 3.. 6'' ; au minimum 2 chiffres, au maximum 8 chiffres) puis il leur est demandé de répéter ces chiffres, dans un ordre croissant, ce qui nécessite à la fois le maintien et l'utilisation de la mémoire de travail.

A propos du safinamide

Le safinamide est un dérivé alpha-aminoamide administré par voie orale. Les études suggèrent que le safinamide aurait un nouveau mécanisme d'action comme modulateur dopaminergique (avec à la fois une inhibition selective et réversible de la MAO-B et une inhibition de la recapture de la dopamine), complété par un effet sur la libération du glutamate. Si le produit est enregistré, Merck Serono et Newron considèrent que le safinamide, administré en complément d'un agoniste de la dopamine ou de la lévodopa, pourrait présenter un avantage concurrentiel par rapport aux options thérapeutiques actuelles de la maladie de Parkinson.

A propos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du système nerveux central qui affecte souvent les capacités motrices et l'élocution des personnes qui en sont atteintes. La maladie de Parkinson fait partie d'un groupe de situations pathologiques appelés "troubles de la motricité". Elle se caractérise par une rigidité musculaire, des tremblements, un ralentissement des mouvements (bradykinésie) voire, dans les cas les plus graves, la disparition des mouvements (akinésie). Ses principaux symptômes résultent d'une diminution de la stimulation du cortex moteur par le noyau caudé (basal ganglia), en raison d'une insuffisance de synthèse et d'activité en dopamine, normalement secrétée par les neurones cérébraux dopaminergiques. Des troubles importants de la mémoire et de l'élocution comptent parmi les symptômes secondaires. La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d'évolution progressive.

Forward-looking statements

Some of the statements in this press release are forward looking. Such statements are inherently subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors that may cause actual results, performance or achievements of Merck Serono S.A. and affiliates to be materially different from those expected or anticipated in the forward-looking statements. Forward-looking statements are based on Merck Serono's current expectations and assumptions, which may be affected by a number of factors, including those discussed in this press release and more fully described in Serono's Annual Report on Form 20-F filed with the U.S. Securities and Exchange Commission on February 28, 2006. These factors include any failure or delay in Merck Serono's ability to develop new products, any failure to receive anticipated regulatory approvals, any problems in commercializing current products as a result of competition or other factors, our ability to obtain reimbursement coverage for our products, the outcome of any government investigations and litigation. Merck Serono is providing this information as of the date of this press release, and has no responsibility to update the forward-looking statements contained in this press release to reflect events or circumstances occurring after the date of this press release.

A propos de Newron Pharmaceuticals

Newron Pharmaceuticals S.p.A. (www.newron.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour les pathologies du système nerveux central et le traitement de la douleur. Newron mène actuellement des études de phase III avec le safinamide, molécule dont les mécanismes d'action sont multiples, dans le traitement de la maladie de Parkinson, en collaboration avec son partenaire Merck Serono S.A. qui détient les droits de développer le composé dans la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, d'autres pathologies cognitives et le syndrome des jambes sans repos. Une étude clinique de phase III d'une durée de 6 mois, réalisée avec le safinamide dans la maladie de Parkinson, a récemment montré l'intérêt thérapeutique de ce composé sur les déficits moteurs et les activités du quotidien ainsi que sa capacité à améliorer les fonctions cognitives et sa bonne tolérance. Newron et Merck Serono envisagent de poursuivre le développement du safinamide afin de tirer profit de son intérêt thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer. Les essais cliniques de phase II du safinamide réalisés chez des patients atteints du syndrome des jambes sans repos, ont montré des résultats prometteurs. Newron mène également des études de phase II avec le ralfinamide dans le traitement de la douleur neuropathique. Ce composé présente également un potentiel thérapeutique dans la douleur inflammatoire. Le portefeuille de R&D de Newron comprend des molécules exclusives, actuellement en phase précoce, qui proviennent de sa plate-forme de recherche sur les canaux ioniques. Le siège de Newron est basé à Bresso, près de Milan en Italie. La société est cotée en bourse sur le marché suisse (SWX, Swiss Exchange), avec le code NWRN.

A propos de Merck Serono S.A.

Merck Serono S.A. est un leader mondial dans le domaine des biotechnologies, dont les produits sont vendus dans plus de 90 pays. La société est le numéro un mondial dans le domaine de la médecine de la reproduction, avec Gonal-f(R), Luveris(R), et Ovidrel(R)/Ovitrelle(R). Elle est très fortement implantée sur les marchés de la neurologie avec Rebif(R), et du métabolisme et de la croissance avec Saizen(R), Serostim(R) et Zorbtive(TM). Plus récemment, la société a également abordé le domaine du psoriasis, avec Raptiva(R). Les programmes de recherche de Merck Serono sont ciblés de façon à faire progresser ces activités et à s'établir dans de nouveaux domaines thérapeutiques, dont l'oncologie et les maladies auto-immunes. Les actions au porteur de Merck Serono S.A., la société holding, sont cotées sur le virt-x (SEO).

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 6,3 milliards d'euros en 2006. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 35091 employés répartis dans 62 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires externes. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

www.company.merckserono.net

Merck Serono International SA
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 23h44m40