Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ESICM

mercredi 7 avril 2004 à 11h00

La campagne <,<, Surviving Sepsis >,>, élabore ses lignes directrices pour la lutte contre le sepsis sévère et le choc septique


BRUXELLES, April 7 /PRNewswire/ --

- Objectif : réduire la mortalité par sepsis de 25 %

Les premières lignes directrices pour la prise en charge clinique dans le traitement des patients atteints de sepsis sévère et de choc septique sont publiées ce mois-ci dans << Critical Care Medicine >> et dans << Intensive Care Medicine >>, et sur le site web de l'ESICM (European Society of Intensive Care Medicine).

Fruit d'une collaboration internationale historique regroupant les professionnels des soins intensifs, les lignes directrices de la campagne Surviving Sepsis (SSC) pour la lutte contre le sepsis sévère et le choc septique, un outil destiné aux cliniciens, formulent des recommandations fondées sur des données probantes qui ont pour but de sauver 50.000 vies annuellement aux États-Unis et des centaines de milliers d'autres dans le monde.

<< Fondées sur des données scientifiques très rigoureuses, ces recommandations normalisent l'approche et la prise en charge clinique du sepsis sévère et constituent une avancée majeure dont doivent bénéficier des centaines de milliers de patients au cours des prochaines années >>, a déclaré le Dr Graham Ramsay, de l'Atrium Medical Centre de Heerlen aux Pays-Bas, Président de l'ESICM, et co-président, avec le Dr Philip Dellinger (International Sepsis Forum - ISF) et le Dr Mitchell Levy (Society of Critical Care Medicine - SCCM), Etats-Unis, du Conseil d'administration de la SSC.

Le sepsis est l'une des premières causes de mortalité aux États-Unis, principalement dans les hôpitaux où une personne sur cinquante est atteinte. L'affection tue 1.400 Américains tous les jours, soit davantage que les victimes réunies du cancer du poumon, du colon et du sein. Dix-huit millions de cas de sepsis sévère sont recensés tous les ans dans le monde, d'où l'escalade des coûts de soins de santé qui, en Europe, ont atteint les 7,6 milliards d'euros. On estime qu'en 2010, le sepsis sévère aura atteint 934.000 personnes en Amérique seulement.

La campagne Surviving Sepsis lancée en octobre 2002 et mise en place sous la gouverne de l'ESICM, de l'International Sepsis Forum (ISF) et de la Society for Critical Care Medicine (SCCM) a pour objectif de réduire le taux de mortalité lié au sepsis d'au moins 25 % en cinq ans. La campagne, qui a déjà l'appui de onze sociétés médicales reconnues mondialement(1), concentrera ses efforts sur l'adoption et la mise en oeuvre des lignes directrices. Eli Lilly &Co., Baxter International et Edwards Lifesciences Corporation ont marqué leur appui à la campagne par l'octroi de bourses d'étude sans restriction.

www.esicm.org

www.survivingsepsis.com

(1) American Association of Critical Care Nurses ; American College of Chest Physicians ; American College of Emergency Physicians ; American Thoracic Society ; Australian & New Zealand Intensive Care Society ; European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases; ESICM; European Respiratory Society ; ISF ; Surgical Infection Society ; SCCM.

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 18 janvier 2026 à 11h07m11