GENIZON BIOSCIENCES COLLABORE AVEC LONDON GENETICS POUR FAIRE PROGRESSER LES DÉCOUVERTES GÉNÉTIQUES SUR LA SCHIZOPHRÉNIE
Genizon BioSciences Inc. et London Genetics annoncent aujourd’hui la conclusion d’une entente de collaboration entre les deux groupes qui a pour cadre la réplication des découvertes de Genizon obtenues lors d’une étude d’association pangénomique sur la schizophrénie. Cette étude a identifié plusieurs gènes associés à la maladie à partir d’échantillons d’ADN issus de sujets provenant de la population fondatrice du Québec.
La schizophrénie est une maladie chronique grave et invalidante du système nerveux central qui touche 0,5% à 1% de la population adulte à travers le monde. Des facteurs génétiques et environnementaux sont à l'origine de cette maladie. Le traitement repose généralement sur l'utilisation de médicaments antipsychotiques, efficaces pour traiter certains symptômes de la maladie, mais qui peuvent aussi produire des effets secondaires importants.
L’University College London (UCL), partenaire de London Genetics, a entrepris une collaboration de recherche dans le but de répliquer les résultats obtenus par Genizon lors de son étude d’association pangénomique. Le génotypage des échantillons et l'analyse statistique des données seront réalisés au centre de recherche de Genizon, à Ville Saint-Laurent au Québec.
« Nous sommes heureux de travailler avec London Genetics et UCL, » a déclaré le Dr John Hooper, président directeur-général de Genizon. « Leur accès à une expertise de pointe en matière de recherche sur la schizophrénie, contribuera à répliquer les résultats de nos recherches sur cette maladie. »
À ce jour, Genizon a effectué huit études d'associations pangénomiques touchant plusieurs domaines thérapeutiques. Toutes ces études sont basées sur des échantillons provenant de la population fondatrice du Québec qui, par sa grande homogénéité génétique, est considérée comme une des meilleures populations dans le monde pour l'identification de gènes associés aux maladies. Genizon s’engage à accélérer le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques pour la schizophrénie.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Genizon et cela démontre la vaste expertise, les capacités et les ressources disponibles chez London Genetics, » a commenté le professeur Nick Lench, directeur général de London Genetics.
À propos de Genizon
Genizon BioSciences Inc. identifie des gènes et des biomarqueurs associés à des maladies communes grâce à des études d’associations pangénomiques, misant à la fois sur la marque déposée de sa plate-forme technologique reconnue, et sur son accès aux patients et aux sujets témoins issus de la population fondatrice du Québec. Cette plate-forme peut être utilisée dans toutes les phases des programmes cliniques, et dans tous les domaines thérapeutiques, afin d’identifier des patients qui répondent à un médicament donné, contribuant ainsi au développement de la médecine personnalisée. Genizon a créé des cartes détaillées de gènes interactifs et de biomarqueurs (« GeneMaps »), sur lesquelles repose la découverte de tests diagnostiques préventifs et de nouveaux médicaments. Genizon offre aussi des services de génotypage de SNPs à haut rendement de qualité supérieure, ainsi que des services d’analyse génétique, d’expression génique et de pharmacogénomique, aux universités, aux organismes de recherche et à l’industrie biopharmaceutique et a conclu des contrats de licence avec Pfizer et Genentech. Pour plus d’information, visitez: www.genizon.com.
À propos de London Genetics
London Genetics Ltd est financée par la London Development Agency qui combine l’excellence clinique et académique, l’expertise et les ressources de sept des plus importants établissements de recherche biomédicale de Londres. Elle offre ainsi à l’industrie de la santé l’accès à une médecine fondée sur la génomique de calibre mondial. Avec ses vastes réseaux de spécialistes dans plusieurs domaines, London Genetics permet l’identification et la validation de biomarqueurs à partir de cohortes cliniques soigneusement phénotypées dans le cadre de programmes de recherche concertée, dirigés par des chercheurs. Pour plus d’information, visitez : www.londongenetics.com.
La London Development Agency travaille pour améliorer le niveau de vie des Londoniens tout en contribuant au développement économique durable. Chaque année la LDA investit plus de 400 millions de livres sterling pour créer à la fois des emplois et construire des communautés durables et en santé, faisant de Londres un centre reconnu de la finance, de l’éducation et de la recherche. Pour plus d’information, visitez : www.lda.gov.uk.
Copyright Business Wire 2008