Les Universiades d'hiver à Innsbruck/Seefeld 2005 - une organisation parfaite, un énorme succès tant au niveau des participants que des spectateurs
INNSBRUCK et SEEFELD, Autriche, January 21 /PRNewswire/ -- Les Universiades d'hiver Innsbruck/Seefeld tirent à leur fin. Une chose est sûre, les 22e jeux d'hiver universitaires mondiaux ont connu un succès retentissant. Plus de 800 bénévoles, de nombreuses fédérations sportives et partenaires ainsi que les universités du Tyrol ont contribué avec enthousiasme, avant et pendant les jeux, à faire de cet événement un succès. Leurs efforts ont été récompensés par 69 compétitions et autant de remises de médaille parfaitement organisées, regroupées dans dix disciplines de sports d'hiver. Non seulement a-t-on établi un record au niveau du nombre de participants (1 500 athlètes et 750 officiels), mais également au chapitre des pays participants, qui étaient au nombre de 50. C'est aussi la première fois que les stations de télévision diffusaient plus de 300 heures d'Universiades à l'échelle mondiale.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, le 12 janvier, plus de 10 000 spectateurs ont assisté à un spectacle jeune et original. Suivait le match de hockey opposant l'Autriche aux États-Unis dans le Stade de glace olympique d'Innsbruck, qui affichait complet. Les compétitions au Casino Arena Seefeld, très populaires, ont attiré beaucoup de visiteurs. Pour la première fois à Seefeld, différentes disciplines étaient présentées à la ligne d'arrivée d'un stade. Des événements novateurs, telle cette épreuve féminine de saut à ski, à l'issue de laquelle la première médaille de cette discipline a été décernée pour une compétition internationale, et les compétitions nocturnes, toutes intéressantes, comme les épreuves de cross en surf des neiges, de skicross et de sauts acrobatiques (big air), ont eu un impact réel. À ce jour, plus de 60 000 spectateurs, surtout de jeunes amateurs, ont goûté l'atmosphère amicale et détendue et admiré les performances des athlètes.
C'est l'Autriche, le pays hôte, qui détient actuellement le plus grand nombre de médailles, soit neuf médailles d'or, huit d'argent et trois de bronze (à 10 h le 21 janvier 2005). La Russie, le Japon, l'Ukraine et la Corée sont les quatre autres pays en tête au tableau des médailles.
De toute évidence, le plus haut niveau de performance des athlètes-étudiants a été atteint aux épreuves de patinage de vitesse où trois records d'Universiades d'hiver et deux records de piste ont été enregistrés. Demain, les épreuves spectaculaires e patinage de vitesse sur courte piste devraient être tout aussi emballantes : deux champions du monde, homme et femme, affronteront les plus grands patineurs dans des courses pleines de sensations.
Outre les compétitions qui doivent encore se tenir à Seefeld, c'est le tournoi de hockey sur glace des Universiades d'hiver 2005 qui retient l'attention du public. Les matchs de demi-finale entre la Russie et la Finlande (à 17 h au Stade de glace olympique) et entre l'Autriche et la République tchèque (à 20 h au Stade de glace) sont très prometteurs et ont déclenché une véritable ruée vers les billets, qui sont disponibles à la billetterie du stade Olympia World d'Innsbruck. Le comité organisateur s'attend à ce les matchs soient joués à guichet fermé dans une atmosphère électrisante.
Demain samedi, le match pour la médaille de bronze aura lieu à 13 h et celui pour la médaille d'or, à 17 h. La cérémonie de clôture des Universiades d'hiver 2005 se déroulera immédiatement après le dernier match de hockey sur glace.
Renseignements : Bernd Obermayr Attaché de presse ISOC 2005 - Comité organisateur des Universiades d'hiver Innsbruck/Seefeld 2005 Tél. : +43-512-5360-2005 Portable : +43-664-8455-216 Email : bernd.obermayr@isoc2005.at www.universiade-innsbruck.org
Bernd Obermayr, attaché de presse, tél. : +43-512-5360-2005, portable : +43-664-8455-216, courriel : bernd.obermayr@isoc2005.at


