Ericsson et Zain alimentent en énergie éolienne et solaire un site du projet Villages du Millénaire
GENÈVE, February 12 /PRNewswire/ -- Dans le cadre du projet Villages du Millénaire, Ericsson (NASDAQ : ERIC) et l'opérateur panafricain Zain ont bâti un site alimenté par des sources d'énergie verte dans un village isolé situé dans le nord-est du Kenya. Grâce aux communications mobiles fiables et abordables qu'offre le site, les villageois de Dertu peuvent désormais passer des appels téléphoniques, avoir accès à des services de santé et d'éducation et, ainsi, améliorer leur avenir économique.
L'utilisation combinée de l'énergie éolienne et solaire permet de surmonter les deux principaux obstacles au développement d'infrastructures de télécommunication dans les endroits reculés : les coûts d'exploitation et la fiabilité de l'alimentation en énergie.
Jan Embro, président d'Ericsson en Afrique sub-saharienne, explique : << Les conditions climatiques idéales que l'on y trouve nous portent à croire qu'il est possible de réduire de 80 pour cent les coûts d'exploitation liés à l'énergie sur le site, comparativement à l'utilisation de générateurs diesel. Les sites verts comme celui-ci ont un potentiel énorme pour résoudre les problèmes d'alimentation réseau partout en Afrique, ce qui donnerait la chance aux plus pauvres d'avoir accès aux communications mobiles. Ainsi, leur qualité de vie serait améliorée et le cycle de pauvreté pourrait être brisé. >>
Chris Gabriel, PDG de Zain Africa, ajoute : << En ayant à sa disposition des communications de données et vocales mobiles qui sont à la fois fiables et abordables, la communauté pastorale de plus de 5 000 nomades de Dertu peut tirer parti des avantages économiques et sociaux obtenus depuis qu'Ericsson et Zain, en collaboration avec le Earth Institute, ont procuré pour la première fois à la région des communications mobiles par l'entremise d'un réseau temporaire installé l'an dernier. >>
Depuis, au lieu d'emprunter les 100 km de sentiers de terre qui les séparent de la ville de Garissa, de nombreuses personnes provenant des communautés avoisinantes vont à Dertu pour passer des appels, avoir accès à des meilleurs soins de santé ou profiter de nouvelles entreprises, faisant ainsi du village un centre économique pour la région.
Ahmed Mohamed, coordonnateur scientifique du projet Villages du Millénaire à Dertu, indique pour sa part : << La population de Dertu affirme que l'arrivée du réseau mobile a permis au village de renaître - une renaissance attribuable au développement des affaires. Depuis l'arrivée de ce réseau mobile, les pastoralistes qui vivent de l'élevage n'ont en effet qu'à appeler le village voisin pour se renseigner sur le prix du bétail. Une fois le prix obtenu, ils n'ont qu'à amener les animaux au marché ou, si le prix est bas, les laisser paître tout simplement. C'est vraiment magnifique. Il n'y pas de meilleur soutien à une collectivité. >>
Les pastoralistes utilisent également leur téléphone mobile pour diffuser l'information à propos des endroits où il est possible de se procurer de l'eau et de bons pâturages, deux choses qui sont souvent difficiles à trouver dans une région aussi aride. Les téléphones servent aussi à retrouver des enfants pâtres qui se seraient perdus en parcourant les vastes distances à la recherche de pâture.
Le projet a également eu un impact social très important. En effet, les familles ont pu se rapprocher de leurs parents éloignés et la population a accès à des meilleurs soins de santé et à une éducation à distance, sans oublier la possibilité de communiquer rapidement avec les organismes gouvernementaux afin de s'assurer de secours opportuns en situations d'urgence, par exemple pour des dommages causés au puits du village, la seule source d'alimentation en eau disponible.
Les quelque 3 000 minutes d'appels téléphoniques répertoriées chaque jour ont également eu pour effet de créer un marché pour des articles tels que les cartes SIM, les téléphones usagés, les cartes à gratter et des accessoires, alors que les entrepreneurs locaux sont en mesure de réduire considérablement les coûts de transport grâce à la passation de commande et à la facturation mobiles.
Aujourd'hui, on compte plus de 4 milliards d'abonnements mobiles dans le monde. L'expérience à Dertu démontre qu'il est possible de connecter un milliard de personnes supplémentaires, même ceux qui vivent dans les régions les plus éloignées du monde, tout en affichant un bilan commercial positif et en offrant des services abordables aux gens qui se situent au bas de la pyramide économique. La clé du succès à long terme sera de combiner des solutions innovantes, notamment la technologie verte, les partenariats publics-privés et les nouveaux modèles d'entreprise.
Le projet de Dertu illustre bien l'énorme contribution qu'apporte la connectivité aux objectifs des Villages du Millénaire qui consistent à réduire la pauvreté et à accroître l'accès aux soins de santé et à l'éducation. Le projet Villages du Millénaire, qui comprend des villages dans 10 pays en Afrique sub-saharienne, fournit des communications mobiles et l'Internet à plus d'un demi-million de personnes.
La contribution d'Ericsson et de Zain au projet Villages du Millénaire a été reconnue par une nomination dans la catégorie << Meilleure utilisation des services mobiles pour le développement social et économique >> des prix Global Mobile Awards 2009 de la GSM Association. La solution d'Ericsson, une batterie diesel hybride à faible consommation d'énergie, a d'ailleurs été nominée dans la catégorie << Meilleure percée technologique dans le domaine des réseaux >>.
Pour en savoir davantage sur le rôle que joue Ericsson dans le projet Villages du Millénaire, sur ses solutions d'énergie durable ainsi que sur la façon dont les télécommunications peuvent contribuer au développement social et économique et à la création d'une économie moins dépendante du carbone, visitez Ericsson au hall 8 du Mobile World Congress à Barcelone.
Notes aux rédacteurs :
Pour en apprendre davantage sur l'introduction du réseau mobile à Dertu, au Kenya : http://www.ericsson.com/press/doc/cr08-mw.pdf
Photos : http://www.ericsson.com/ericsson/press/photos/millennium_vilages.shtml
Le contenu multimédia d'Ericsson est disponible dans la section Corporate Responsibility qui se trouve dans l'espace de diffusion suivant :
http://www.ericsson.com/broadcast_room
Ericsson lancera un centre d'innovation mobile en Afrique :
http://www.ericsson.com/press/releases/20080925-1254235.shtml
Ericsson est le plus important fournisseur mondial de technologie et de services aux entreprises de télécommunication. En tête du marché des technologies mobiles 2G et 3G, Ericsson procure des services de communication et assure la gestion de réseaux utilisés par plus de 250 millions d'abonnés. Son portefeuille comprend une infrastructure de réseau mobile et fixe, ainsi que des solutions de télécommunications à large bande et multimédias destinées aux opérateurs, aux entreprises et aux développeurs. La coentreprise Sony Ericsson offre aux consommateurs des appareils mobiles personnels riches en fonctions.
Grâce à ses innovations, à sa technologie et à ses solutions d'entreprise durables, Ericsson élargit sa vision de la << communication pour tous >>. Présent dans 175 pays et employant plus de 70 000 personnes, Ericsson a généré un chiffre d'affaires de 27 milliards USD (209 milliards SEK) en 2008. Fondée en 1876, Ericsson, dont le siège social est situé à Stockholm, en Suède, est cotée au NASDAQ et à la Bourse nordique OMX.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter les sites http://www.ericsson.com ou http://www.ericsson.mobi.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONTACTER Ericsson Corporate Public & Media Relations Téléphone : +46-10-719-69-92 E-mail : press.relations@ericsson.com


